S'abonner

Comparaison des résultats de la chirurgie conservatrice vs totale dans le traitement des carcinomes à cellules rénales classés cT2 - 29/10/15

Doi : 10.1016/j.purol.2015.08.218 
N. De Saint Aubert 1, , A. Méjean 1, V. Verkarre 2, E. Fontaine 1, M. Ariane 1, F. Audenet 1, M. Timsit 1
1 Hôpital européen Georges-Pompidou, 75015, France 
2 Hôpital Necker–Enfants-Malades, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

La chirurgie conservatrice (CC) du rein est le traitement de référence des carcinomes à cellules rénales (CCR) de moins de 4cm. Ses excellents résultats ont conduit de nombreuses équipes à étendre les indications de CC aux tumeurs cT1b et cT2. L’objectif de ce travail était de comparer les résultats de la CC vs non conservatrice dans le traitement des CCR classés cT2.

Méthodes

Tous les patients opérés par chirurgie conservatrice (groupe CC) ou non conservatrice (groupe CNC) d’une tumeur rénale cT2 entre 2000 et 2013 dans notre centre ont été inclus. Les caractéristiques de la population, les données périopératoires, la morbi-mortalité, les résultats fonctionnels et oncologiques ont été revus rétrospectivement et comparés (test de χ2, Mann-Whitney, méthode de Kaplan–Meier, test du log rank).

Résultats

Nous avons inclus 245 patients, dont 84 (34 %) dans le groupe CC et 161 (66 %) dans le groupe CNC, avec un suivi médian de 47,3 mois [19,2–82,3]. La fonction rénale postopératoire à 1 semaine et à la date du dernier suivi était moins altérée dans le groupe CC (p=0,002 et p<0,001). Le groupe CC présentait un taux plus important de complications que le groupe CNC (30 % contre 9 %, p<0,0001). Il n’y avait pas de différence entre les deux groupes pour les survies globale, sans récidive et spécifique (respectivement p=0,82, p=0,71, p=0,93). En analyse univariée, le type de chirurgie n’était pas associé à une différence significative de résultat oncologique (marges, survie).

Conclusion

La chirurgie conservatrice des tumeurs rénales de plus de 7cm peut être réalisée avec des résultats oncologiques comparables à la chirurgie non conservatrice en limitant significativement l’altération de la fonction rénale. Ces résultats soutiennent l’extension de la recommandation de CC aux tumeurs classées cT2 (Fig. 1, Tableau 1, Tableau 2).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 13

P. 825-826 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résultats de la néphrectomie partielle pour les tumeurs de plus 7 cm : comparaison avec la néphrectomie élargie
  • A. Chebbi, T. Benoit, A. Giwerc, M. Roumiguié, M. Soulie, C. Pfister, J. Beauval, F. Nouhaud
| Article suivant Article suivant
  • Comparaison de la néphrectomie partielle à la néphrectomie élargie pour les cancers à cellules rénales cT2a : survie globale et résultats oncologiques
  • B. Reix, V. Flamand, J. Bernhard, P. Bigot, A. Villers

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.