S'abonner

Résultats de la néphrectomie partielle pour les tumeurs de plus 7 cm : comparaison avec la néphrectomie élargie - 29/10/15

Doi : 10.1016/j.purol.2015.08.217 
A. Chebbi 1, , T. Benoit 2, A. Giwerc 1, M. Roumiguié 2, M. Soulie 2, C. Pfister 1, J. Beauval 2, F. Nouhaud 3
1 CHU Charles-Nicolle, Rouen, France 
2 CHU Rangueil, Toulouse, France 
3 CHU de Rouen, Rouen cedex, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

La faisabilité de la néphrectomie partielle (NP) a été rapportée au niveau carcinologique et morbidité pour les tumeurs < 7cm et elle est recommandée dès qu’elle est techniquement possible, indépendamment de la taille tumorale. Cependant, peu d’études existent concernant les résultats de la NP pour les tumeurs T2. Notre objectif était d’évaluer les résultats de la NP pour le traitement des tumeurs >7cm.

Méthodes

Une étude rétrospective bicentrique a été réalisée incluant 170 patients traités par NP (n=32) ou par nephrectomie élargie (NE) (n=138) pour une tumeur rénale classée cT2 entre 2004 et 2014. Les caractéristiques clinico-biologiques des patients et de leurs tumeurs ont été colligées, en particulier les variations de la fonction rénale en postopératoire précoce et aux dernières nouvelles (selon MDRD) ainsi que la survie globale. Les données concernant la chirurgie ont également été étudiées, en particulier les complications selon la classification de Clavien. Les résultats ont été comparés entre les deux groupes de néphrectomie.

Résultats

L’âge médian était de 59,5ans, pour un suivi médian de 47mois. Les caractéristiques démographiques et clinico-biologiques des patients n’étaient pas différentes entre les groupes sauf concernant la taille tumorale. Il y avait plus de tumeurs cT2b traitées par NE (34 % vs 12,5 %, p = 0,01). La diminution de la clairance de la créatininémie postopératoire était supérieure pour le groupe NE (–24,3mL/min vs –16,8 ; p=0,04). Cette différence n’était cependant plus significative aux dernières nouvelles (p>0,05). Les complications postopératoires étaient plus fréquentes dans le groupe NP (50 % vs. 19 % ; p=0,008), avec notamment plus de complications Clavien ≥ 3 (18 % vs 5 % ; p=0,01) et plus de complications hémorragiques. Aucune différence n’a été retrouvée concernant les marges chirurgicales, les résultats histologiques, le saignement peropératoire, la survie globale et la durée moyenne de séjour.

Conclusion

Nos résultats suggéraient la faisabilité de la NP pour les tumeurs rénales>7cm confirmant que le critère de choix le plus pertinent serait plutôt la faisabilité que la taille tumorale. Cependant, la NP apparaissait plus morbide que la NE avec un taux de complications supérieur, notamment les grades ≥ 3, suggérant de sélectionner spécifiquement les patients pouvant en bénéficier.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 13

P. 825 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude multicentrique sur l’impact des anticoagulants et antiagrégants sur la morbidité de la néphrectomie partielle robotique
  • B. Pradère, B. Peyronnet, M. Ruggiero, Z. Khene, T. Seisen, J. Parra, G. Verhoest, C. Vaessen, M. Rouprêt, K. Bensalah
| Article suivant Article suivant
  • Comparaison des résultats de la chirurgie conservatrice vs totale dans le traitement des carcinomes à cellules rénales classés cT2
  • N. De Saint Aubert, A. Méjean, V. Verkarre, E. Fontaine, M. Ariane, F. Audenet, M. Timsit

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.