S'abonner

Comparaison des néphrectomies partielles robot-assistée par voie transpéritonéale et rétropéritonéale : une étude multicentrique - 29/10/15

Doi : 10.1016/j.purol.2015.08.213 
B. Peyronnet 1, , C. Vaessen 2, A. De la taille 3, R. Mathieu 4, C. Chahwan 3, J. Beauval 4, G. Verhoest 1, L. Salomon 3, M. Roupret 2, N. Doumerc 4
1 CHU de Rennes, Rennes, France 
2 Hôpital Pitié-Salpétrière, Paris, France 
3 Hôpital Mondor, Créteil, France 
4 CHU de Toulouse, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Plusieurs auteurs ont récemment rapporté la faisabilité de la néphrectomie partielle robot-assistée par voie rétropéritonéale (NPRR). Cependant, très peu d’études ont comparé la voie rétropéritonéale à la voie transpéritonéale (NPRT) et aucune en appariant les patients en fonction de la localisation (antérieur ou postérieur) de la tumeur. L’objectif de cette étude était de comparer les résultats périopératoires de la NPRT et de la NPRR.

Méthodes

Tous les patients traités par NPRR dans 3 services d’urologie entre 2010 et 2014 ont été inclus dans l’étude. Dans ces 3 institutions, la voie rétropéritonéale était préférée pour les tumeurs postérieures de faible complexité. Les NPRT réalisés dans un 4e centre ont été inclus comme groupe témoin. Dans cette 4e institution, la voie transpéritonéale était utilisée systématiquement. Ces NPRR ont été appariés à des NPRT selon un ratio 1:1 et sur 4 critères : RENAL score, localisation antérieure ou postérieure de la tumeur, taille tumorale et expérience du chirurgien. Les données périopératoires des 2 groupes ont ensuite été comparées.

Résultats

Quatre-vingt-six NPRR ont été inclues pour analyse et appariées à 86 NPRT. Quatre-vingt-cinq tumeurs étaient postérieures dans chaque groupe (98,8 %). La durée opératoire (111 contre 156minutes ; p<0,0001) et la durée d’ischémie chaude (11 contre 14minutes ; p=0,02) étaient plus courtes dans le groupe NPRR. Les patients du groupe NPRR avaient des pertes sanguines inférieures (116 contre 386mL ; p < 0,0001) mais sans impact sur le taux de transfusion (4 % contre 7 % ; p=0,37). Il y avait une tendance vers un taux de complications supérieur dans le groupe NPRT (21 % contre 10 % ; p=0,06). La durée d’hospitalisation était plus courte dans le groupe NPRR (3,5 contre 5,4jours ; p = 0,01).

Conclusion

La NPRR, réalisée principalement pour des tumeurs postérieures, est associée à une diminution de la durée opératoire, de la durée d’ischémie chaude, des pertes sanguines et de la durée d’hospitalisation comparée à la NPRT (Tableau 1).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 13

P. 822-823 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comparaison de 1800 néphrectomies partielles ouvertes et robot-assistées pour tumeur rénale unique
  • B. Peyronnet, C. Vaessen, Y. Grassano, T. Benoit, J. Carrouget, T. Fardoun, A. Masson-lecomte, Z. Khene, B. Pradère, A. Girwec, M. Ruggiero, J. Beauval, F. Nouhaud, N. Brichart, H. Baumert, P. Bigot, S. Droupy, F. Bruyère, A. De la taille, N. Doumerc, J. Bernhard, M. Roupret, A. Mejean, K. Bensalah
| Article suivant Article suivant
  • Néphrectomie partielle robot-assistée sans clampage : est-ce vraiment utile ?
  • B. Peyronnet, B. Pradere, Z. Khene, A. Masson-Lecomte, M. Roumiguié, J. Beauval, S. Droupy, A. De la taille, H. Baumert, N. Doumerc, J. Bernhard, C. Vaessen, F. Bruyère, K. Bensalah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.