S'abonner

Les injections intracaverneuses peuvent-elles sauver les échecs des traitements oraux par inhibiteurs de la phosphodiestérase de type 5 ? - 29/10/15

Doi : 10.1016/j.purol.2015.08.196 
C. Mazzola 1, , A. Müller 2, R. Tal 2, J. Mulhall 2
1 CHU Félix-Guyon, Saint-Denis, Réunion 
2 Memorial Sloan-Kettering cancer center, New York, États-Unis 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

De nombreux patients ayant une dysfonction érectile (DE) ne répondent pas aux inhibiteurs de la phosphodiestérase type 5 (iPDE5), même après adaptation de la posologie et renouvellement de l’éducation thérapeutique. Notre objectif, dans cette étude prospective, était de savoir si les patients en échec thérapeutique initial face aux traitements oraux par iPDE5 pouvaient être sauvés par un traitement de courte durée par injections intra-caverneuses (ICI).

Méthodes

Des patients ayant une DE et en échec de traitement par sildenafil (pas de pénétration avec 100mg, en4 différentes occasions, en prenant le comprimé en préprandial et avec un score IIEF-EFD<22) qui ont été traités par ICI ont constitué la population d’étude. Tous les patients ont rempli un questionnaire IIEF avant et pendant leur traitement par sildenafil et sous traitement par ICI. Les patients étaient ensuite encouragés à réessayer le sildenafil à partir de 3 mois après le début du traitement par ICI. Une régression logistique a été réalisée pour définir des prédicteurs d’un score IIEF-EFD>22 après cette nouvelle tentative de traitement par sildenafil.

Résultats

Soixante-seize patients ont été inclus. L’âge moyen et la durée de la DE étaient de 52±31 et de 2,6±1ans. Les scores IIEF-EFD moyens pré-et post-sildenafil étaient de 17±6 et de 22±4 (p<0,05). La durée du traitement par ICI au moment du nouvel essai du sildenafil était de 6±3 mois. Le score moyen IIEF-EFD sous ICI était de 28±3,5. 68/76 (89 %) des échecs du traitement par sildenafil ont répondu aux ICI avec pénétration. Lors de la nouvelle tentative de traitement par sildenafil, 18/68 (24 %) ont pu avoir un rapport sexuel sous ce seul traitement oral. Le score IIEF-EFD était alors de 27±2 (p<0,05 vs traitement initial par sildenafil). Chez les hommes pour lesquels le traitement de sauvetage a réussi, le score IIEF-EFD a cru de 21±3 à 27±2.

Conclusion

Nos résultats montrent qu’environ ¼ des hommes qui sont en échec des iPDE5 peuvent être sauvés par un traitement de courte durée par ICI, et plus particulièrement les patients qui ne sont pas diabétiques, obèses, fumeurs et qui n’ont pas d’antécédent de prostatectomie radicale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 13

P. 814 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dysfonction érectile par lésion du nerf pudendal après traitement chirurgical des fractures diaphysaires du fémur : état des lieux et conseils pratiques
  • B. Ben Khlifa, S. Naouar, W. Gazzah, M. Mahjoub, S. Braiek, R. El Kamel
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation standardisée d’un protocole d’injections intralésionnelles de vérapamil pour maladie de Lapeyronie
  • B. Peyronnet, B. Wolff, S. Drouin, P. Mozer, R. Renard-Penna, V. Phé, E. Chartier-Kastler, M. Bitker, M. Roupret

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.