S'abonner

Évolution du nombre et du type de prothèses péniennes posées en France pour dysfonction érectile : analyse des données nationales de codage pour la période 2006–2013 - 29/10/15

Doi : 10.1016/j.purol.2015.08.193 
A. Lipsker , E. Demailly, T. Forzini, E. Alezra, F. Saint
 Service d’urologie-transplantation, CHU d’Amiens-Picardie, avenue Laënnec, Salouël, 80 480 Amiens, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Les patients ne répondant pas aux traitements pharmacologiques oraux, injectables ou au vacuum peuvent bénéficier de la pose d’une prothèse pénienne. Trois types de prothèses peuvent être proposés : les prothèses rigides ou semi-rigides, les prothèses gonflables 2 et 3 pièces. Les auteurs ont souhaité évaluer l’évolution de la prise en charge chirurgicale de la dysfonction érectile en France au moyen des données nationales du codage.

Méthodes

Analyse des données issues de la base de l’Agence technique de l’information sur l’hospitalisation (ATIH) (2006–2013) en utilisant la classification commune des actes médicaux (CCAM) et après extraction des codes relatifs à cette chirurgie (JHLA002, JHLA003, JHLA004).

Résultats

Le nombre de prothèses péniennes posées en France a augmenté de 106 % (307 en 2006 contre 633 en 2013). Les prothèses péniennes gonflables avec composante extra-caverneuse demeuraient les prothèses les plus fréquemment posées (87 %) avec une progression de 142 % pendant cette période (228 en 2006 contre 552 en 2013). En deuxième position on retrouvait les prothèses rigides, même si la pose a diminué de 26,7 %. Enfin, la pose des prothèses péniennes gonflables sans composante extra-caverneuse restait anecdotique avec une vingtaine d’interventions annuelles. En 2013, plus de la moitié des prothèses péniennes françaises étaient posées dans trois régions (Île-de-France, Languedoc-Roussillon, Rhône-Alpes). Entre 2006 et 2013 la répartition privée/publique des zones d’implantation s’est modifiée avec 65,8 % d’implantation en secteur privé en 2006 contre 56,9 % d’implantation en secteur publique en 2013.

Conclusion

Le nombre de prothèses péniennes posées entre 2006 et 2013 a doublé en France. Trois régions semblaient particulièrement actives pour cette chirurgie (Île-de-France, Languedoc-Roussillon, Rhône-Alpes). La prise en charge de cette activité restait partagée entre les secteurs d’hospitalisation publics et privés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 13

P. 813 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation des résultats de l’urétroplastie des 26 premières métaidoioplasties réalisées en France
  • C. Palamara, N. Morel Journel, J. Terrier, A. Ruffion
| Article suivant Article suivant
  • Le profil hormonal sérique comme prédicteur du score au questionnaire « Androgen Deficiency in the Aging Male » (ADAM)
  • C. Mazzola, B. Berookhim, S. Ghaly, K. O’brien, A. Müller, J. Mulhall

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.