S'abonner

Ondes de choc de faible intensité pour le traitement de la dysfonction érectile : comment ça marche ? - 29/10/15

Doi : 10.1016/j.purol.2015.08.191 
R. Assaly 1, , M. Laurin 1, D. Gorny 1, M. Kergoat 3, J. Bernabé 1, F. Giuliano 2, D. Behr-Roussel 1
1 Pelvipharm, Montigny-Le-Bretonneux, France 
2 U1179-UVSQ, Montigny-Le-Bretonneux, France 
3 Metabrain Research, Chilly-Mazarin, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Des études cliniques rapportent l’utilisation d’ondes de choc de faible intensité (Li-ESWT) appliquées sur la verge pour traiter la dysfonction érectile (DE). Le mécanisme d’action de cette thérapeutique innovante reste inconnu. Nous avons évalué l’efficacité des Li-ESWT dans le contexte expérimental de la DE associée au diabète utilisant le rat diabétique Goto-Kakizaki (GK) et son contrôle normoglycémique Wistar pour préciser le mécanisme d’action des Li-ESWT.

Méthodes

Certains rats GK (n=24) ont reçu 2 séries de traitements bi-hebdomadaires par Li-ESWT (Omnispec ED1000, Medispec), séparées de 3 semaines sans traitement. Ce protocole de traitement par Li-ESWT reproduisait exactement le protocole humain. Parmi ces rats GK, certains ont également reçu 0,3mg/kg iv de sildénafil au moment de l’évaluation de la fonction érectile, 4 semaines après la dernière séance par Li-ESWT, en mesurant la pression intracaverneuse lors de stimulations électriques du nerf caverneux. La réactivité en bain d’organes isolés des corps caverneux (CC) issus des mêmes rats a été également mesurée afin d’explorer le rôle éventuel de la voie NO/cGMP.

Résultats

La fonction érectile des rats diabétiques GK est significativement diminuée en comparaison des rats contrôles Wistar et associée à une diminution des relaxations endothélium-dépendantes, -indépendantes et nitrergiques des corps caverneux. Les Li-ESWT ont significativement amélioré la fonction érectile des rats diabétiques GK. De plus, le sildénafil a augmenté significativement l’effet pro-érectile du traitement par Li-ESWT. Cependant, la relaxation des CC n’a pas été améliorée par Li-ESWT, qu’elle soit endothélium-dépendante, -indépendante ou nitrergique.

Conclusion

Li-ESWT améliore la fonction érectile des rats diabétiques de type II GK. Le sildénafil associé aux Li-ESWT améliore encore ces réponses. L’effet thérapeutique des Li-ESWT est indépendant de la voie du NO/cGMP. D’autres études sont nécessaires pour comprendre le mécanisme d’action des Li-ESWT.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 13

P. 812 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le Staphylocoque aureus en urologie : quelle prévalence ? Quelle cinétique d’évolution et quel profil de résistance ?
  • A. Amoch, M. Bagueri, A. Abourrig, M. El kmichi, Z. Dahami, S. Moudouni, I. Sarf
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation des résultats de l’urétroplastie des 26 premières métaidoioplasties réalisées en France
  • C. Palamara, N. Morel Journel, J. Terrier, A. Ruffion

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.