S'abonner

Évaluation des résultats de l’urétroplastie des 26 premières métaidoioplasties réalisées en France - 29/10/15

Doi : 10.1016/j.purol.2015.08.192 
C. Palamara 1, , N. Morel Journel 2, J. Terrier 2, A. Ruffion 2
1 Lyon sud, Pierre-Bénite, France 
2 CHLS, Pierre-Bénite, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

La métaidoioplastie est une technique de réassignation chez les patients transsexuels « female to male » (FTM) dont la difficulté principale est l’urétroplastie. Objectif : évaluer les résultats de l’urétroplastie et la satisfaction des patients sur le plan urinaire et sexuel dans la métaidoioplastie.

Méthodes

Étude de cohorte rétrospective monocentrique incluant 26 patients consécutifs opérés d’une métaidoioplastie entre mars 2008 et avril 2013. Un allongement du clitoris associé à une urétroplastie était réalisé dans un premier temps, suivie 3 à 6 mois après d’une scrotoplastie par lambeau de Martius, plus ou moins complétée par la pose d’implants testiculaires à distance. Le recueil des données opératoires et des complications était réalisé à partir du dossier médical informatisé. Les patients étaient contactés par téléphone pour répondre au nouveau questionnaire développé dans le service portant sur l’évaluation de la fonction urinaire et sexuelle. L’évaluation mictionnelle était complétée par l’ICIQ-SF.

Résultats

La taille moyenne de la métaidoioplastie en traction était de 4,6cm (2,5–7cm), le suivi moyen de 30 mois (6–66) avec comme complications majeures 7,70 % (2/26) de désunions urétrales étendues. 46 % (12/26) de fistules mineures distales d’évolution spontanément résolutive ou opérées secondairement lors de la scrotoplastie. Le taux de réponse aux questionnaires était de 81 % (21/26). Sur le plan urinaire, 95 % (20/21) des patients étaient satisfaits de leur façon d’uriner, 76 % (16/21) urinaient debout. Aucun patient ne présentait d’incontinence urinaire. Seulement 2 patients étaient dysuriques. Sur le plan sexuel, sensibilité conservée dans 100 % des cas, 81 % (17/21) étaient satisfaits de l’apparence de la métaidoioplastie. 90 % avaient des érections.

Conclusion

La métaidoioplastie permet une réassignation rapide sans préjudice esthétique ni complication urinaire majeure. Le taux de satisfaction est bon sur le plan urinaire et sexuel. Elle ne contre-indique pas la réalisation ultérieure d’une autre technique (Fig. 1).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 13

P. 812 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ondes de choc de faible intensité pour le traitement de la dysfonction érectile : comment ça marche ?
  • R. Assaly, M. Laurin, D. Gorny, M. Kergoat, J. Bernabé, F. Giuliano, D. Behr-Roussel
| Article suivant Article suivant
  • Évolution du nombre et du type de prothèses péniennes posées en France pour dysfonction érectile : analyse des données nationales de codage pour la période 2006–2013
  • A. Lipsker, E. Demailly, T. Forzini, E. Alezra, F. Saint

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.