S'abonner

Le Staphylocoque aureus en urologie : quelle prévalence ? Quelle cinétique d’évolution et quel profil de résistance ? - 29/10/15

Doi : 10.1016/j.purol.2015.08.190 
A. Amoch , M. Bagueri, A. Abourrig, M. El kmichi, Z. Dahami, S. Moudouni, I. Sarf
 Hôpital Arrazi, CHU Mohammed VI Marrakech, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Décrire la prévalence de S. aureus, sur une durée de onze ans, ainsi que la cinétique d’évolution de son profil de résistance en matière d’infection du tractus urinaire.

Méthodes

C’est une étude rétrospective monocentrique réalisée sur une durée de onze ans, de janvier 2004 au décembre 2014, dans un service universitaire d’urologie en colligeant tous les prélèvements d’ECBU isolant un S. aureus à partir des dossiers des malades y sont hospitalisés durant cette période. Les prélèvements isolant un deuxième germe associé au S. aureus ont été exclus. L’analyse statistique était basée sur SPSS .17.

Résultats

La prévalence globale de S. aureus dans notre étude était de 9,60 % dont 41 % ont été représentés par des ITU nosocomiales ; il était le troisième germe isolé après E. coli et K. pneumoniae. Un taux de 70,8 % d’isolats de S. aureus était enregistré sur sonde vésicale. Sa résistance à l’AMC restait stationnaire, alors qu’elle a baissé pour les céphalosporines de troisième génération, la SXT et augmenté pour les aminosides et la ciprofloxacine, l’acide fucidique, d’autre part, garde une excellente action sur ce germe in vitro mais il diffuse mal dans l’appareil urinaire ce qui limite son utilisation (Fig. 1).

Conclusion

Le S. aureus n’est pas un germe usuel d’ITU mais sa prévalence, de plus en plus élevée, durant ces dernières années impose une prise en considération par les urologues et une actualisation de son statut de résistance afin de rationaliser le traitement empirique des infections urinaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 13

P. 811-812 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Entérobactéries productrices de BLSE : prévalence, co-résistance et facteurs de risque ; où sommes nous ?
  • S. Allali, M. Bagueri, M. Dimitri, M. Lakmichi, Z. Dahami, I. Sarf
| Article suivant Article suivant
  • Ondes de choc de faible intensité pour le traitement de la dysfonction érectile : comment ça marche ?
  • R. Assaly, M. Laurin, D. Gorny, M. Kergoat, J. Bernabé, F. Giuliano, D. Behr-Roussel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.