Le kyste hydatique du rein fistulisé dans les voies excrétrices, prise en charge diagnostique et thérapeutique. À propos de 32 cas - 29/10/15
Résumé |
Objectifs |
La localisation rénale du kyste hydatique est rare. Les formes s’accompagnant de plus d’une fistulisation dans les voies excrétrices présentent des particularités diagnostiques et thérapeutiques qui seront décrites dans ce travail.
Méthodes |
32 patients présentant un kyste hydatique du rein fistulisé dans la voie excrétrice urinaire ont été inclus dans l’étude de 1999 à 2015. Les variables étudiées ont été : la symptomatologie clinique (l’hydaturie), l’imagerie, le traitement et l’évolution. L’hydaturie et la dilatation des cavités excrétrices ont été les principaux éléments orientant vers le diagnostic de kyste hydatique du rein fistulisé dans les voies urinaires. Les données ont été saisies et analysées au moyen du logiciel SPSS 17.0.
Résultats |
L’hydaturie était retrouvée chez 53,1 % des patients. La dilatation des cavités excrétrices était observée dans 18,8 % des cas. La fistule était observée à l’uroscanner dans un cas et une image lacunaire dans le pyélon était observée dans un cas à l’UIV. Le traitement a consisté en une résection du dôme saillant ou une périkystectomie respectivement dans 75 et 25 % des cas avec fermeture de la fistule. Une descente de sonde JJ à travers la fistule ou une pyélotomie était réalisée dans 43,8 % des cas. Un patient était drainé par une sonde de néphrostomie intubante et 53,1 % n’étaient pas drainés. Les suites étaient marquées par 15,6 % de fistule urinaire et 6,3 % d’infection de la cavité résiduelle. 80 % des patients qui ont présenté une fistule urinaire ont eu un drainage peropératoire.
Conclusion |
L’hydaturie et la dilatation des cavités excrétrices sont les principaux éléments orientant vers le diagnostic de kyste hydatique du rein fistulisé dans les voies urinaires. Un drainage par une sonde double J en peropératoire est nécessaire lorsque la fistule kysto-urinaire est large mais n’écarte pas le risque de survenue de fistule urinaire postopératoire (Fig. 1, Fig. 2).
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 25 - N° 13
P. 809 - novembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?