S'abonner

Résultats périopératoires et oncologiques de la néphro-urétérectomie totale par voie laparoscopique pure versus robot assistée pour le traitement des tumeurs de la voie excrétrice urinaire supérieure - 29/10/15

Doi : 10.1016/j.purol.2015.08.183 
T. Seisen 1, , B. Peyronnet 2, B. Pradere 3, P. Colin 4, F. Bruyère 3, N. Brichart 5, T. Bodin 3, L. Tondut 2, Q. Alimi 2, K. Bensalah 2, J. Parra 1, O. Cussenot 6, M. Bitker 1, M. Rouprêt 1
1 Hôpital de la Pitié-Salpétrière, Paris, France 
2 Hôpital de Rennes, Rennes, France 
3 Hôpital de Tours, Tours, France 
4 Hôpital privé de la Louvière, Lille, France 
5 Hôpital d’Orléans, Orléans, France 
6 Hôpital Tenon, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Analyser les résultats périopératoires et oncologiques obtenus après le traitement des tumeurs de la voie excrétrice urinaire supérieure (TVEUS) localisée par néphro-urétérectomie totale selon une technique laparoscopique pure (NUT-L) versus robot-assistée (NUT-R)

Méthodes

Les données périopératoires et de survie de 111 patients opérés d’une NUT -L (n=85) ou NUT-R (n=26) dans 4 centres en France entre 2004 et 2015 ont été rétrospectivement collectées. Le bilan préopératoire mettait en évidence chez chacun d’entre eux une TVEUS localisée sans métastase à distance. Les données périopératoires ont été comparées à l’aide du test du Chi2 pour les variables qualitatives et des tests de Student et de Mann-Whitney pour les variables quantitatives continues. Les survies sans récidive et spécifique ont été analysées en utilisant des courbes de Kaplan-Meier et le test du Log-Rank.

Résultats

Les durées opératoires moyennes dans le groupe NUT-L et NUT-R étaient de 221 (±38) min et de 243 (±47) min, respectivement (p=0,14). Les taux de complications peropératoires étaient similaires entre les 2 groupes (p=0,42). Les pertes sanguines moyennes étaient de 320mL (±80) et 296 (±60) mL dans le groupe NUT-L et NUT-R, respectivement (p=0,22). Les principales caractéristiques anatomopathologiques étaient similaires entre les 2 groupes. Il n’existait aucune différence en termes de complications postopératoire Clavien 1, 2 et 3. Aucune complication Clavien 4 n’a été rapportée. La durée moyenne d’hospitalisation était plus courte après NUT-R (6,1j vs 8,9j ; p=0,02). Après un suivi moyen de 8 (±4,5) mois et 58 (±4,5) mois, les taux de survie sans récidive (p=0,32) et spécifique (p=0,28) étaient comparables entre les 2 groupes.

Conclusion

Les résultats périopératoires et oncologiques de la NUT par voie laparoscopique robot-assistée sont similaires à ceux obtenus par voie laparaoscopique pure. Il s’agit donc d’une intervention chirurgicale présentant un faible taux de complication avec un contrôle local satisfaisant.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 13

P. 808 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résultats oncologiques du traitement des TVES ? pT2 de l’uretère pelvien par néphro-urétérectomie, résection segmentaire et chirurgie endoscopique : résultats d’une étude multicentrique européenne
  • L. Nison, P. Colin, M. Remzi, S. Shariat, T. Klatte, R. Yakoubi, G. Bozzini, U. Capitanio, M. Babjuk, A. Merseburger, E. Cha, H. Fritsche, G. Novara, F. Montorsi, M. Hora, M. Roupret
| Article suivant Article suivant
  • Les facteurs pronostiques des gangrènes de Fournier
  • K. Elmortaji, A. Halfya, R. Rabii, F. Meziane

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.