S'abonner

Évaluation du risque de récidive vésicale par la recherche de la mutation FGFR3 sur l’ADN urinaire prélevé avant néphro-uréterectomie pour le traitement d’une tumeur de la voie excrétrice supérieure - 29/10/15

Doi : 10.1016/j.purol.2015.08.180 
T. Seisen 1, , M. Rouprêt 1, G. Cancel Tassin 1, P. Léon 2, E. Compérat 1, S. Drouin 1, V. Phé 1, R. Renard Penna 1, P. Mozer 1, O. Cussenot 3
1 Hôpital de la Pitié-Salpétrière, Paris, France 
2 Hôpital de Reims, Reims, France 
3 Hôpital de Tenon, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Évaluer l’intérêt de rechercher la mutation de FGFR3 sur l’ADN urinaire afin d’évaluer le risque de récidive vésicale (RIV) après néphro-urétérectomie (NUT).

Méthodes

Les urines de 61 patients ont été récupérées avant de réaliser une NUT pour le traitement d’une TVEUS. L’ADN a été extrait de chaque culot urinaire afin de réaliser le génotypage de FGFR3 selon la technique de taille de fragment qui permet de déceler les mutations R248C, S249C, G372C, Y375C. Les survies sans RIV des patients mutés et non mutés ont été comparées grâce à la méthode de Kaplan-Meier. Des analyses uni- et multivariées incluant les principales caractéristiques cliniques et anatomopathologiques ainsi que le statut mutationnel FGFR3 ont été réalisées afin de mettre en évidence les facteurs de risque de RIV.

Résultats

Au total, 29 (47 %) patients présentaient une mutation du gène FGFR3 sur l’ADN urinaire. Une RIV a été diagnostiquée chez 20 (33 %) patients après un délai médian de 21,2 [12–28] mois. Le taux de RIV était significativement plus élevé dans le groupe de patient présentant une mutation de FGFR3 (44 % vs 15 % ; p=0,03). La probabilité de survie sans récidive à 5ans après la NUT était de 54 % et 76 % dans le groupe des patients mutés et sauvages, respectivement (p=0,07). En analyse multivariée, seuls le tabagisme actif (p=0,002), l’antécédent de tumeur de vessie (p<0,001), la cytologie positive (p<0,001), la localisation urétérale (p=0,03), la multifocalité (p<0,001) et le stade infiltrant (p=0,04) étaient des facteurs prédictifs indépendants de RIV. La mutation de FGFR3 n’était pas significativement corrélée à la RIV (p=0,08).

Conclusion

Il semble exister une augmentation importante du risque de RIV chez les patients présentant une mutation de FGFR3 sur l’ADN urinaire bien que cette mutation ne soit pas un facteur prédictif indépendant de la survenue d’une tumeur de vessie secondaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 13

P. 806 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Valeur pronostique de la sous-classification pT3 des tumeurs de la voie excrétrice urinaire supérieure localisées dans les cavités pyélocalicielles
  • T. Seisen, E. Compérat, P. Colin, B. Peyronnet, K. Bensalah, N. Rioux-Leclerc, E. Xylinas, P. Bigot, C. Pfister, J. Long, J. Irani, L. Guy, Y. Neuzillet, S. Droupy, A. De la Taille, O. Cussenot, M. Bitker, M. Rouprêt
| Article suivant Article suivant
  • Faut-il préserver la surrénale lors d’une néphro-uréterectomie pour tumeur urothéliale ?
  • B. Peyronnet, Q. Alimi, L. Freton, L. Tondut, A. Goujon, G. Verhoest, N. Rioux-leclercq, K. Bensalah, A. Manunta

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.