S'abonner

Faut-il préserver la surrénale lors d’une néphro-uréterectomie pour tumeur urothéliale ? - 29/10/15

Doi : 10.1016/j.purol.2015.08.181 
B. Peyronnet , Q. Alimi, L. Freton, L. Tondut, A. Goujon, G. Verhoest, N. Rioux-leclercq, K. Bensalah, A. Manunta
 CHU de Rennes, Rennes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Si les indications d’exérèse de la surrénale lors d’une néphrectomie pour cancer rénal sont à présent bien définies, l’impact de l’exérèse surrénalienne lors de la néphro-uréteréctomie pour tumeur urothélial du haut appareil n’a jamais été évalué. L’objectif de ce travail était d’évaluer l’impact de l’exérèse surrénalienne lors d’une néphro-urétérectomie pour tumeur urothéliale.

Méthodes

Les dossiers de tous les patients ayant eu une néphro-uréterectomie pour carcinome urothélial du haut appareil dans un centre entre 1994 et 2014 ont été revus rétrospectivement. Les patients étaient divisés en 2 groupes : exérèse concomittante de la surrénale (ES) et pas d’exérèse concomittante de la surrénale (PES). Les résultats périopératoires (durée opératoire, complications, marges positives…) ont été comparés entre les 2 groupes à l’aide des tests du Chi2 et de Mann-Whitney. L’impact de la surrénalectomie concomittante sur les survies spécifiques et sans récidive a été évalué à l’aide du test de Log-Rank.

Résultats

Cent-quarante-cinq patients ont été inclus dans l’étude. Parmi eux 21 avaient eu une surrénalectomie concomittante mais seule une pièce d’exérèse surrénalienne était histologiquement envahie par la tumeur urothéliale (4,8 %). Cet envahissement avait été diagnostiqué sur l’imagerie préopératoire. La réalisation d’une surrénalectomie concomittante n’avait pas d’impact significatif sur la durée opératoire (265 vs 241min ; p=0,22), le taux de transfusions (20 % vs 18,4 % ; p=0,87), le taux de complications (38,1 % vs 39,8 % ; p=0,89) ou le taux de marges positives (9,6 % vs 13,2 % ; p=0,64). Les survies spécifiques (79,6 % vs 62,8 % ; p=0,18) et sans récidive (70 % vs 56,6 % ; p=0,33) à 5ans étaient comparables entre les groupes ES et PES (Fig. 1, Fig. 2).

Conclusion

Dans cette série monocentrique, l’exérèse surrénalienne lors de la néphro-urétérectomie pour tumeur urothéliale du haut appareil n’augmentait pas la morbidité du geste mais n’apportait pas de bénéfice carcinologique. L’envahissement surrénalien par la tumeur urothélial était rare (4,8 %) et diagnosticable sur l’imagerie préopératoire. Aux vues de ces résultats, l’exérèse surrénalienne systématique lors d’une néphro-uréterectomie n’apparaît pas justifiée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 13

P. 806-807 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation du risque de récidive vésicale par la recherche de la mutation FGFR3 sur l’ADN urinaire prélevé avant néphro-uréterectomie pour le traitement d’une tumeur de la voie excrétrice supérieure
  • T. Seisen, M. Rouprêt, G. Cancel Tassin, P. Léon, E. Compérat, S. Drouin, V. Phé, R. Renard Penna, P. Mozer, O. Cussenot
| Article suivant Article suivant
  • Résultats oncologiques du traitement des TVES ? pT2 de l’uretère pelvien par néphro-urétérectomie, résection segmentaire et chirurgie endoscopique : résultats d’une étude multicentrique européenne
  • L. Nison, P. Colin, M. Remzi, S. Shariat, T. Klatte, R. Yakoubi, G. Bozzini, U. Capitanio, M. Babjuk, A. Merseburger, E. Cha, H. Fritsche, G. Novara, F. Montorsi, M. Hora, M. Roupret

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.