Revue systématique de la littérature et méta-analyse des facteurs de risque de récidive vésicale après néphro-uréterectomie totale pour le traitement d’une tumeur de la voie excrétrice urinaire supérieure - 29/10/15
Résumé |
Objectifs |
Déterminer les facteurs de risque (FR) de récidive vésicale (RV) après néphro-urétérectomie totale (NUT) pour le traitement d’une tumeur de la voie excrétrice urinaire supérieure (TVEUS)
Méthodes |
Une revue systématique de la littérature concernant les FR de RV après NUT pour le traitement d’une TVEUS a été réalisée dans Medline, Embase et Cochrane pour ensuite effectuer une méta-analyse des données publiées jusqu’en septembre 2014. Selon les recommandations PRISMA, 18 études rétrospectives présentant les Hazard Ratios (HRs) des analyses multivariées des FR de RV ont été sélectionnées pour constituer une population de 8275 patients avec ou sans antécédent de tumeur de vessie.
Résultats |
La prévalence de la RV était de 29 % survenant dans un délai médian de 22,2 [6,7–56,5] mois. Les facteurs prédictifs liés aux caractéristiques des patients étaient le sexe masculin (p<0,001), l’antécédent de tumeur de vessie (p<0,001), et l’insuffisance rénale chronique (p=0,002). Les facteurs prédictifs liés aux caractéristiques de la tumeur étaient la cytologie urinaire préopératoire positive (p<0,001), la localisation urétérale (p<0,001), la multifocalité (p=0,002), le stade invasif (p<0,001) et la nécrose (p=0,024). Les facteurs prédictifs liés aux caractéristiques de la NUT étaient la voie d’abord laparoscopique (p=0,003) avec une collerette vésicale par voie extravésicale (p=0,019) et des marges chirurgicales positives (p=0,004).
Conclusion |
Cette méta-analyse a permis d’identifier les FR de RV après NUT pour le traitement d’une TVEUS afin de proposer une prise en charge adjuvante personnalisée en adaptant les indications d’instillations intravésicales postopératoires de chimiothérapie et le rythme de la surveillance par cystoscopie au potentiel évolutif de chaque patient.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 25 - N° 13
P. 805 - novembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?