S'abonner

L’urétéroscopie diagnostique augmente le risque de récidive vésicale après néphro-urétérectomie totale - 29/10/15

Doi : 10.1016/j.purol.2015.08.176 
S. Beurrier 1, , C. Lanz 1, V. Elalouf 1, N. Barry Delongchamps 1, M. Sibony 1, D. Saighi 1, M. Zerbib 1, M. Peyromaure 1, E. Xylinas 2
1 Hôpital Cochin, Paris, France 
2 Université Paris-Descartes, hôpital Cochin, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

La récidive vésicale est un événement fréquent chez les patients traités par néphro-urétérectomie totale. Les recommandations de l’EAU suggèrent qu’une urétéroscopie diagnostique doit être effectuée dans l’évaluation de toute TVES. Nous avons cherché à évaluer l’impact de l’urétéroscopie diagnostique sur la survenue d’une récidive vésicale.

Méthodes

Nous avons inclus 237 patients consécutifs présentant une TVES non métastatique traités par néphro-urétérectomie. Les patients ont été divisés en deux groupes, l’un avec urétéroscopie diagnostique effectuée et un sans urétéroscopie avec la TVES diagnostiquée par la cytologie et l’imagerie. Des analyses univariées et multivariée de régression de Cox ont évalué l’association de l’urétéroscopie diagnostique et la survenue d’une récidive vésicale.

Résultats

Des 237 patients inclus, 74 patients (31,2 %) avaient eu une urétéroscopie diagnostique. Les patients sans urétéroscopie préopératoire présentaient des caractéristiques de maladie plus agressive telles que des taux plus élevés de stades pT3-pT4 (38 % vs 18,9 % ; p=0,02) et des taux plus élevés de pN+(12,9 % vs 4,1 % ; p=0,01). Avec un suivi moyen de 48 mois (EIQ : 25–84), 85 patients (36,9 %) ont eu une récidive vésicale. En analyses univariées, une urétéroscopie diagnostique était associée à la récidive vésicale (p=0,01), mais pas à la mortalité spécifique (p=0,33). En analyse multivariée, une urétéroscopie diagnostique était un facteur prédictif indépendant de récidive vésicale (RR : 2,1 ; IC 95 % : 1,31–3,37 ; p=0,01).

Conclusion

L’urétéroscopie diagnostique était un facteur prédictif indépendant de récidive vésicale chez les patients traités par néphro-urétérectomie totale pour TVES. Dans le cas d’une imagerie explicite, l’urétéroscopie diagnostique pourrait être évitée afin de réduire le risque de récidive vésicale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 13

P. 804-805 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Second-look précoce par urétéroscopie souple après traitement endoscopique conservatif pour tumeur de la voie excrétrice urinaire supérieure : résultats préliminaires
  • S. Doizi, L. Villa, J. Cloutier, J. Cornu, J. Letendre, A. Ploumidis, A. Salonia, F. Montorsi, O. Traxer
| Article suivant Article suivant
  • Endomicroscopie confocale laser dans la prise en charge des tumeurs de la voie excrétrice urinaire supérieure : résultats préliminaires
  • S. Doizi, L. Villa, J. Cloutier, O. Traxer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.