S'abonner

Second-look précoce par urétéroscopie souple après traitement endoscopique conservatif pour tumeur de la voie excrétrice urinaire supérieure : résultats préliminaires - 29/10/15

Doi : 10.1016/j.purol.2015.08.175 
S. Doizi 1, , L. Villa 2, J. Cloutier 2, J. Cornu 2, J. Letendre 2, A. Ploumidis 2, A. Salonia 3, F. Montorsi 4, O. Traxer 2
1 Hôpital Tenon, AP–HP, University of Texas Southwestern Medical Center, Paris, France 
2 Hôpital Tenon, AP–HP, Paris, France 
3 Division of Experimental Oncology/Unit of Urology, URI, IRCCS Ospedale San Raffaele, Milan, Italie 
4 Università Vita-Salute San Raffaele, Division of Experimental Oncology/Unit of Urology, URI, IRCCS Ospedale San Raffaele, Milan, Italie 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Évaluer les résultats oncologiques du second-look précoce par urétéroscopie souple (URSS) chez les patients traités endoscopiquement pour tumeur urothéliale de la voie excrétrice supérieure (TVEUS). Étudier l’intérêt de ce second-look sur les résultats de l’évaluation endoscopique suivante et le risque de progression tumoral.

Méthodes

Étude rétrospective monocentrique incluant 41 patients suivis pour TVEUS et ayant eu un second-look dans les soixante jours suivants un traitement endoscopique thérapeutique. Le suivi était ensuite basé sur les recommandations européennes. Une néphro-urétérectomie totale (NUT) était proposée en cas de progression locale tumorale, définie par une récidive tumorale majeure. L’intérêt du second-look précoce sur l’évaluation endoscopique suivante a été analysé par statistiques descriptives. La survie sans progression (SSP) selon le grade tumoral à l’URSS initiale et la présence de récidive tumorale au second-look endoscopique était étudiée par la méthode de Kaplan-Meier. L’identification de facteurs prédictifs de SSP était réalisée selon le modèle de Cox.

Résultats

La récidive était de 51,2 % au second-look. Lors du contrôle endoscopique suivant le second-look, la récidive était de 81,3 % chez les patients avec second-look positif et 41,2 % si second-look négatif (p=0,02). Neuf patients avaient une progression locale après une période moyenne de 18,4 mois et ont eu une NUT. Après un suivi moyen de 34,6 mois, nous avons identifié que le grade tumoral à l’URSS initiale et la récidive au second-look étaient associés à la SSP (79 % et 32 % en cas de bas et haut grade respectivement à la première URSS ; 88 % et 48 % chez les patients sans et avec récidive au second-look, p<0,01). Ces deux paramètres étaient aussi identifiés comme facteurs prédictifs de SSP (HR=6,1 [1,42-26,27] pour le grade tumoral, HR=5,39 [1,18-24,66] pour la récidive au second-look, p<0,03).

Conclusion

Ces données montrent que la récidive tumorale lors du second-look précoce était de 51,2 %. Les résultats du second-look influencent les résultats endoscopiques ultérieurs et le risque de NUT. Le second-look précoce pourrait aider à caractériser l’agressivité tumorale en cas d’absence d’histologie initiale mais ceci doit être évalué par d’autres études (Fig. 1, Fig. 2).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 13

P. 804 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact de l’urétéroscopie diagnostique sur les résultats oncologiques de la néphro-uréterectomie
  • Q. Alimi, B. Peyronnet, B. Pradere, R. Mathieu, G. Verhoest, A. Manunta, S. Vincendeau, K. Bensalah
| Article suivant Article suivant
  • L’urétéroscopie diagnostique augmente le risque de récidive vésicale après néphro-urétérectomie totale
  • S. Beurrier, C. Lanz, V. Elalouf, N. Barry Delongchamps, M. Sibony, D. Saighi, M. Zerbib, M. Peyromaure, E. Xylinas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.