S'abonner

Comment avons-nous obtenu des rémissions complètes chez les patients atteints d’un cancer du rein métastatique depuis l’utilisation des thérapies ciblées ? - 29/10/15

Doi : 10.1016/j.purol.2015.08.173 
F. Brécheteau , J. Carrouget, S. Lebdai, A. Azzouzi, P. Bigot
 CHU Angers, Angers, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

La rémission complète (RC) est l’objectif recherché dans la prise en charge des cancers. Ces dernières années, la prise en charge du cancer du rein métastatique a été transformée par l’utilisation des thérapies ciblées, des thérapies ablatives et l’amélioration des techniques chirurgicales. L’objectif de cette étude a été d’identifier les stratégies thérapeutiques ayant permis l’obtention d’une RC et d’évaluer les survies des patients en RC.

Méthodes

Nous avons inclus dans une base de données prospective, tous les patients traités pour un cancer du rein métastatique dans un centre universitaire, entre 2007 et 2015. La RC était définie par l’absence de métastase sur le scanner thoracique, abdominal et pelvien. Les caractéristiques des patients, des tumeurs, les traitements réalisés et leurs effets secondaires ainsi que les survies sans récidive et globale ont été analysés.

Résultats

Nous avons traité 77 patients métastatiques et obtenu une RC chez 22 (28,6 %) d’entre eux. Parmi ces derniers, 9 (40,9 %) présentaient des métastases synchrones et 17 (77,3 %) des métastases multiples. Tous les patients ont été traités par néphrectomie cytoréductrice et 21 (95,5 %) ont eu un traitement physique de leur métastase. Après un suivi moyen de 28 (1–82) mois, 11 (50 %) patients ont présenté une récidive. La durée moyenne de RC avant récidive a été de 16,7 (1–46) mois. Après récidive, une nouvelle RC a pu être obtenue chez 6 (54,5 %) patients. La durée moyenne de RC cumulée a été de 23 mois (1–76). À la fin du suivi, 16 (72,7 %) patients sont toujours en RC, 5 (22,7 %) sont vivants sous traitement médical et un patient est décédé en postopératoire.

Conclusion

Tous les patients en RC ont eu une néphrectomie et la quasi-totalité d’entre eux ont eu des métastasectomies multiples. Les rémissions complètes ont été prolongées et confirment l’intérêt de la chirurgie dans ce contexte.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 13

P. 802-803 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Carcinomes à cellules claires du rein métastatiques (ccRCC) synchrones et métachrones : un profil phénotypique et moléculaire distinct avec une survie spécifique différente
  • S. Kammerer-Jacquet
| Article suivant Article suivant
  • Impact de l’urétéroscopie diagnostique sur les résultats oncologiques de la néphro-uréterectomie
  • Q. Alimi, B. Peyronnet, B. Pradere, R. Mathieu, G. Verhoest, A. Manunta, S. Vincendeau, K. Bensalah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.