S'abonner

Détection des marges chirurgicales en imagerie par Cerenkov Luminescence au cours des prostatectomies radicales cœliosocpiques robot-assistées – résultats initiaux de l’étude PRIME - 29/10/15

Doi : 10.1016/j.purol.2015.08.160 
C. Michel , A. Freeman, C. Jameson, W. Waddington, P. Cathcart
 University college Hospital of London, Londres, Royaume-Uni 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

L’imagerie par Cerenkov Luminescence (CLI), basée sur l’imagerie optique de traceurs radioactifs, permet de déterminer, en peropératoire, le statut ganglionnaire et les marges chirurgicales sur une pièce d’exérèse. Ainsi, l’étude PRostate Imaging for Margin Evaluation (PRIME) est en cours pour évaluer la faisabilité et la sécurité de l’utilisation de la 18F-choline CLI dans la chirurgie du cancer de prostate.

Méthodes

L’étude PRIME a inclus 3 patients avec un cancer de prostate à haut risque, programmés pour une prostatectomie radicale cœlioscopique robot-assistée. Après injection intraveineuse de 370MBq (±10 %) de 18F-choline, les pièces de prostatectomies et de lymphadénectomies ont été analysées par un CLI specimen-analyser (Lightpoint Medical Ltd, Royaume-Uni) juste après excision (temps d’acquisition 300 secondes, matrix 512×512). Pour chaque région d’intérêt, la radiance corrigée (ph/s/cm2/str/MBq) a été calculée et nous reportons le ratio de radiance entre la tumeur et le tissu sain (tumour-to-background ratio [TBR]). Les doses de radioactivité (μSv) reçues par l’équipe chirurgicale ont été mesurées à l’aide de badges-dosimètres.

Résultats

Les images CLI peropératoires des 3 prostatectomies ont montré une radiance élevée avec un TBR de 3,45, 4,90 et 2,49 respectivement pour chaque patient. Pour 2 prostatectomies avec cancer de haut-grade, les analyses CLI et histologiques étaient corrélées, mais la troisième pièce, histologiquement de bas-grade, était discordante. Les pièces de lymphadénectomies obtenues étaient négatives aussi bien en analyse CLI qu’en histologie. Le protocole CLI n’a généré ni temps additionnel de chirurgie ni complications peropératoires spécifiques. Selon la durée de la procédure et la proximité avec le patient, la dose de radiation maximale reçue étaient de 110–180μSv et 40–80μSv respectivement pour l’interne et la panseuse. Pour favoriser la décroissance radioactive, des précautions complémentaires ont été prises pour l’environnement chirurgical et les pièces opératoires.

Conclusion

L’analyse peropératoire de pièces d’exérèse par 18 F-choline CLI est une procédure faisable et fiable. Les premiers résultats obtenus dans la chirurgie du cancer de prostate sont encourageants. La sensibilité en profondeur de l’analyse des tissus par CLI étant de quelques millimètres, d’autres développements sont nécessaires pour réduire le signal obtenu à la définition histologique des marges chirurgicales (Fig. 1).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 13

P. 796-797 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Marges chirurgicales en zone tumorale lors d’une prostatectomie radicale : quelles différences entre les voies d’abord rétropubienne, laparoscopique et robot-assistée ?
  • R. Mathieu, B. Peyronnet, R. Huet, Z. Khene, G. Verhoest, A. Manunta, N. Rioux-leclercq, F. Guille, K. Bensalah, S. Vincendeau
| Article suivant Article suivant
  • Corrélation anatomo-clinique et détermination des facteurs prédictifs de continence après prostatectomie radicale : analyse rétrospective des vidéos et des données cliniques de 120 patients opérés de prostatectomie radicale laparoscopique
  • Y. Ahallal, W. Tayeb, R. Stefanescu, G. Paleschi, A. Pastore, A. Carbone, A. Messas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.