S'abonner

Quelle information donner au patient sur la continence après prostatectomie robot-assistée : précocité, complétude, prise en charge - 29/10/15

Doi : 10.1016/j.purol.2015.08.157 
Y. Neuzillet 1, , 2 , M. Rouanne 2, A. Abdou 3, M. Romenski 3, V. Chartier 3, T. Lebret 2
1 Hôpital Foch, service d’urologie, Suresnes, France 
2 Hôpital Foch, université de Versailles - Saint-Quentin-en-Yvelines, Suresnes, France 
3 Hôpital Foch, Suresnes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Pouvoir informer au plus près le patient du risque sur la continence après prostatectomie radicale pour cancer localisé de la prostate robot-assistée.

Méthodes

Trois cent cinquante-cinq patients dont 251 patients avec un recul1 an, opérés de prostatectomie radicale robotisée pour cancer localisé par un chirurgien sénior. Technique de préservation musculaire périnéo-uréthrale, de la longueur uréthrale, de reconstruction postérieure et du trousseau sphinctérien antérieur. Données recueillies façon prospective : port et nombre de protections de jour comme de nuit, délai d’arrêt du port de protection, présence d’impériosités. Analyse stratifiée selon l’âge, le volume prostatique, le degré de préservation des bandelettes neurovasculaire érectiles (BNV), la présence d’impériosités postopératoires. La continence est définie comme l’absence de protection dans les sous-vêtements.

Résultats

Précocité : continence immédiate (1–3jours post-ablation de sonde) de 42 %, variant selon l’âge, selon le volume prostatique, la préservation BNV (Tableau 1). Complétude : à 1 an postopératoire, continence de 91 %, variant selon l’âge et le volume prostatique (Tableau 1). Recours aux protections et chirurgie réparatrice : à 1 an postopératoire, recours à 1 protection maximum par jour chez 9 %, variant selon l’âge, le volume prostatique, à un moindre degré la préservation des BNV (Tableau 2). Impact des impériosités postopératoires : à 6 semaines, fréquence des impériosités de 43 %, accentuant le port de protection, majoré avec l’âge, le volume prostatique et la préservation BNV (Tableau 3).

Conclusion

L’information donnée en préalable au patient concerné ne peut plus être globalisante, elle doit tenir compte des caractéristiques du patient (âge, comorbidités), du volume prostatique apprécié en préopératoire, de la préservation des BNV envisagée, la possibilité d’impériosités dans la période de cicatrisation postopératoire, tous facteurs qui vont interférer dans la précocité et la complétude de la récupération d’une continence normale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 13

P. 794-795 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Faut-il poursuivre la surveillance urologique après prostatectomie radicale lorsque le PSA est inférieur à 0,2 ng/mL et que les troubles fonctionnels postopératoires ont été corrigés ?
  • A. Lipsker, E. Alezra, T. Forzini, L. Viart, F. Saint
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs anatomiques à l’IRM préopératoire prédictifs de l’incontinence urinaire post-prostatectomie radicales pour cancer de prostate
  • H. Ye, A. Ruffion, O. Rouvière

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.