S'abonner

Faut-il poursuivre la surveillance urologique après prostatectomie radicale lorsque le PSA est inférieur à 0,2 ng/mL et que les troubles fonctionnels postopératoires ont été corrigés ? - 29/10/15

Doi : 10.1016/j.purol.2015.08.156 
A. Lipsker , E. Alezra, T. Forzini, L. Viart, F. Saint
 Service d’urologie - transplantation, CHU Amiens - Picardie, avenue Laënnec, Amiens, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Évaluer la fréquence des patients présentant un cancer évolutif avec un PSA indétectable après prostatectomie radicale (PR). Évaluer la durée de suivi urologique liée à la prise en charge des troubles fonctionnels postopératoires (continence et sexualité).

Méthodes

Analyse rétrospective monocentrique, portant sur 351 patients opérés de prostatectomie radicale entre janvier 2000 et décembre 2008. Le succès carcinologique était défini par un PSA de valeur<0,1ng/mL, trois mois après prostatectomie radicale. La récidive biologique était définie par une élévation du taux de PSA>0,2ng/mL (confirmée par un deuxième dosage de PSA à 3 mois d’intervalle). Étaient considérées comme récidive : toute évolution locale (ex. : récidive anastomotique ou pré-rectale) confirmée histologiquement, toutes métastases osseuses symptomatiques (fractures pathologiques) confirmées histologiquement ou asymptomatiques et évoquées sur un examen complémentaire (TDM, scintigraphie osseuse, PET-TDM).

Résultats

La médiane de suivi était de 61,2 mois [1,2–151,0 mois] ; 88,9 % des patients (n=312) étaient considérés sans maladie évolutive à la date des dernières nouvelles. La survie actuarielle globale et sans récidive biologique des patients était respectivement de 95,4 % et 87,4 % à 5ans et 87,8 % et 72,6 % à 10ans. Trente-neuf patients (11,1 %) ont présenté une progression du PSA. Aucun patient n’a présenté de lésion secondaire symptomatique ou asymptomatique avec un PSA indétectable. Le temps de suivi moyen consacré à la prise en charge des troubles fonctionnels après PR était de 5,7 mois [2,6–66,1]. Après cette phase, 7 consultations urologiques par patient [1–17] auraient pu être évitées si la surveillance avait été confiée au médecin généraliste.

Conclusion

Dans notre expérience, il n’existait pas de progression locale ou métastatique avérée si le PSA restait indétectable. Après la prise en charge des troubles fonctionnels post-PR le suivi pourrait être confié au médecin généraliste (qui s’assurerait que le PSA ne franchisse pas les 0,2ng/mL), en particulier pour les tumeurs à faible risque de progression avec des marges saines.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 13

P. 794 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs histologiques associés au pronostic oncologique après prostatectomie robot-assistée
  • B. Peyronnet, S. Kozal, T. Seisen, E. Comperat, C. Vaessen, P. Mozer, R. Renard-penna, M. Bitker, E. Chartier-kastler, O. Cussenot, M. Rouprêt, S. Drouin
| Article suivant Article suivant
  • Quelle information donner au patient sur la continence après prostatectomie robot-assistée : précocité, complétude, prise en charge
  • Y. Neuzillet, M. Rouanne, A. Abdou, M. Romenski, V. Chartier, T. Lebret

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.