Évaluation des complications en début d’expérience de la prostatectomie radicale par voie robot-assistée - 29/10/15
Résumé |
Objectifs |
Nous avons voulu comparer la courbe d’apprentissage ainsi que le taux des complications per- et postopératoires en début d’expérience de prostatectomie radicale par voie robot-assistée, entre le binôme de deux chirurgiens formés initialement la première année de cette activité dans le service et les plus jeunes chirurgiens opérant par la suite avec l’aide d’un des 2 seniors du binôme initial.
Méthodes |
Il s’agit d’une étude rétrospective monocentrique de 157 patients consécutifs opérés d’une prostatectomie robot-assistée entre octobre 2011 et décembre 2014, 123 par le binôme initial et 34 par le binôme incluant un junior. Les caractéristiques préopératoires des patients ont été notifiées ainsi que la durée opératoire, les difficultés peropératoires, les pertes sanguines et la nécessité de transfusions, les complications postopératoires qui ont été classées selon la classification de Clavien, la durée d’hospitalisation et les réadmissions et enfin le taux des marges chirurgicales.
Résultats |
Aucune différence statistique n’a été retrouvée entre les deux groupes pour les évènements per- et postopératoires, ni pour la courbe d’apprentissage. La durée opératoire moyenne était de 250minutes, avec dans 17,4 % des cas des difficultés peropératoires. Parmi les patients, 47,8 % ont eu un curage ilio-obturateur. Deux patients (1,3 %) ont nécessité une conversion dont un fut un échec de prostatectomie. Les pertes sanguines moyennes étaient de 460mL et 5,7 % des patients ont été transfusés. Quarante-huit patients (30,8 %) ont eu une complication postopératoire, 4,3 % Clavien 1, 68,1 % Clavien 2 et 25,5 % Clavien 3. Un patient est décédé en postopératoire d’une cause anesthésique. La durée moyenne d’hospitalisation était de 8,1jours et 14,7 % des patients ont dû être réadmis. Les marges chirurgicales étaient positives chez 45 patients (29,2 %).
Conclusion |
Les jeunes chirurgiens du service, débutant en prostatectomie robot-assistée mais encadrés par un senior expert, n’ont pas eu plus de difficulté opératoire ou de complication postopératoire malgré leur absence de formation spécifique hors centre. Cela montre l’importance en début de chirurgie robotique d’un encadrement par un chirurgien expérimenté, et d’une formation optimale de l’équipe anesthésique et paramédicale.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 25 - N° 13
P. 792 - novembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?