Le dispositif d’annonce appliqué au cancer localisé de prostate traité par prostatectomie radicale laparoscopique - 29/10/15
Résumé |
Objectifs |
Le dispositif d’annonce (DA), mesure 40 du 1er plan cancer formalise un ensemble d’éléments opposables aux établissements autorisés en cancérologie. Ce travail se propose d’évaluer les modalités d’application et l’exhaustivité des différents éléments du DA dans le cas particulier des patients traités d’un cancer localisé de prostate par prostatectomie radicale laparoscopique (PRL).
Méthodes |
Étude rétrospective réalisée dans un établissement de 100 lits. L’étude est menée d’août 2009 à décembre 2014. Elle porte sur 251 patients consécutifs traités par PRL. Sont évalués : la traçabilité des 2 consultations d’annonce médicale (CAM) : l’annonce du diagnostic et l’annonce du traitement avec remise du programme personnalisé de soins (PPS), la traçabilité du compte rendu de réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP), la présentation à la consultation d’annonce infirmière (CAI), les soins de support proposés au patient et le délai entre l’annonce médicale et le traitement, l’évolution dans le temps de ces différents éléments.
Résultats |
Le délai médian entre l’examen diagnostic et la PRL est de 105jours. La CAM du diagnostic est tracée dans 100 % des cas. La CAM avec remise d’un PPS est tracée dans 74,1 %. Parmi les patients, 91,2 % sont présentés en RCP avant le traitement. Les comptes rendus de RCP sont envoyés aux médecins traitant dans tous les cas. Parmi les patients, 58,2 % se sont rendus à la CAI. La nécessité d’un soin de support social est identifié dans 6,8 % (10/146), celui d’un soin de support psychologique dans 16,4 % (24/146). Quarante-cinq pour cent (113/251) des patients ont à la fois, un compte rendu de RCP préopératoire et une CAI et se sont vu remettre un PPS. L’évolution dans le temps des éléments du DA est présentée sur la Fig. 1.
Conclusion |
La RCP préopératoire est un élément acquis du DA. Un PPS informatisé, remis au patient lors de la programmation, mentionnant les points clés de l’intervention, facilite le respect de cet élément du DA. Les difficultés rencontrées pour libérer les IDE de leurs activités de soins pour la CAI, expliquent que cet élément majeur du DA, en soit le point faible.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 25 - N° 13
P. 791 - novembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?