S'abonner

Rachianesthésie en chirurgie ambulatoire urologique : étude rétrospective - 29/10/15

Doi : 10.1016/j.purol.2015.08.148 
I. Dominique 1, , N. Abid 2, L. Badet 2, E. Boselli 2
1 CHU Lyon Sud/HEH, Lyon, France 
2 CHU Édouard-Herriot, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

La rachianesthésie en chirurgie ambulatoire urologique est controversée notamment sur l’allongement de la durée d’hospitalisation et le risque de rétention urinaire. L’objectif de cette étude était d’analyser la durée de séjour dans l’unité de chirurgie ambulatoire (UCA) et les complications des patients opérés sous rachianesthésie en fonction de l’anesthésique local utilisé.

Méthodes

Cette étude rétrospective monocentrique incluait tous les patients opérés en chirurgie ambulatoire urologique sous rachianesthésie entre décembre 2011 et mai 2015. La cohorte a été répartie en deux groupes selon le type d’anesthésique local utilisé : bupivacaïne (B) et chloroprocaïne (C). Les variables quantitatives étaient comparées par test-t de Student (normalité vérifiée par test de Kolmogorov-Smirnov) et les variables qualitatives par test de Chi2. Une valeur de p<0,05 était considérée comme statistiquement significative.

Résultats

Soixante-quinze patients étaient inclus dont 71 (95 %) sortis à j0. Les contre-indications de sortie étaient : patient seul à domicile (1), caillotage vésical (1), intolérance JJ (1), retard reprise mictionnelle (1). La durée moyenne d’acte était de 27±19min, celle de SSPI de 55±31min, celle de séjour de 36±91. Quarante-cinq patients (60 %) ont reçu de la B et 30 (40 %) de la C. La durée de séjour moyenne en SSPI était significativement réduite dans le groupe C (47±24min vs. 61±34min, p=0,04). Un patient a présenté un retard de miction dans le groupe B sans différence significative. Pas de différence significative pour les autres critères étudiés (Tableau 1) en dehors de l’âge moyen qui est plus élevé dans le groupe C (p=0,02).

Conclusion

La rachianesthésie en chirurgie ambulatoire urologique ne semble pas compromettre la sortie le jour même et ne semple pas induire de rétention urinaire, en particulier avec la chloroprocaïne. L’utilisation de la chloroprocaïne semble diminuer la durée de séjour en SSPI comparée à la bupivacaïne. Ces résultats sont à confirmer par des études prospectives.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 13

P. 790 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évolution de la prise en charge chirurgicale des obstructions non tumorales de la jonction pyélo-urétérale : analyse des données nationales de codage 2005–2014
  • T. Forzini, E. Alezra, N. Becquart, F. Saint
| Article suivant Article suivant
  • Photo-vaporisation de la prostate : plaidoyer pour la chirurgie ambulatoire
  • I. Ouzaid, R. Mathieu, S. Vincendeau, K. Bensalah, V. Ravery

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.