S'abonner

Place des alpha-bloqueurs versus les anticholinergiques versus phytothérapie dans l’amélioration de la tolérance de la sonde urétérale type « JJ » : étude prospective randomisée et contrôlée - 29/10/15

Doi : 10.1016/j.purol.2015.08.141 
H. Khouni 1, , R. Boulma 1, M. Bakir 1, M. Zouari 2, R. Khiari 2, S. Ghozzi 2, N. Ben rais 2
1 Hôpital universitaire des FSI, La Marsa, Tunisie 
2 Service d’urologie, hôpital militaire de Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Évaluer la place du traitement médical dans l’amélioration des symptômes liés à la mise en place d’une endoprothèse urétérale autostatique type JJ.

Méthodes

Il s’agit d’une étude prospective randomisée contrôlée menée entre décembre 2012 et avril 2015. Les critères d’inclusion sont : homme ou femme jeune ou adulte, hospitalisé pendant la période sus-citée ayant eu une URS sous anesthésie générale pour calcul urétéral unilatéral de localisation pelvienne de<15mm de grand axe. Il s’agit d’une étude prospective randomisée contrôlée menée entre décembre 2012 et avril 2015. Les critères d’évaluation des résultats des traitements sont : International Prostate Symptom Score/Quality of life (IPSS/Qol) et l’EVA pour la douleur à j1, j14 et j30 postopératoire. Les critères d’exclusion sont : des troubles urinaires fonctionnels ou organiques.

Résultats

À j14, nous avons objectivé une amélioration statistiquement significative du score IPSS total entre le groupe témoin (G IV) et les trois autres groupes : le score moyen de l’IPSS total est, respectivement de 6,12±2,455 (GI alpha-bloqueur) vs 5,12±1,509 (GII phytothérapie) vs 5±1,383 (GIII anticholinergique) vs 9,28±5,69 (G IV) (p<0,000). De même, nous avons noté une différence statistiquement significative à j30 du score IPSS total en comparant le groupe IV vs les trois autres groupes : le score d’IPSS total était respectivement de 6,46±2,978 (GI) vs 5,6±2,708 (GII) vs 4,71±0,908 (GIII) vs 9,54±6,318 (G IV) (p<0,0063). La moyenne de l’EVA était statistiquement moins importante dans le groupe II (GII) à j14 et j30 postopératoire comparativement aux autres groupes (respectivement p=0,012 ; p=0,033).

Conclusion

À la lumière de nos résultats, il semble que l’alpha-bloqueur, la phytothérapie et les anticholinergiques ont un impact positif sur la tolérance de la sonde JJ ; mais les anticholinergiques peuvent être indiqués surtout en cas de symptômes irritatifs prédominent, alors que la phytothérapie essentiellement en cas de symptomatologie douloureuse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 13

P. 786 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude de l’irradiation transmise par radiofluoroscopie aux patients et au chirurgien pendant une chirurgie endoscopique du calcul avec une approche d’optimisation des mesures de radioprotection
  • F. Colomb, C. Andolfi, B. Tibi, J. Loeffler, M. Durand
| Article suivant Article suivant
  • L’urétéroscopie sous anesthésie locale : quels avantages ?
  • C. Djeffal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.