S'abonner

Recherche d’arguments en faveur de la présence d’inhibiteurs ou promoteurs de la lithogenèse urique - 29/10/15

Doi : 10.1016/j.purol.2015.08.139 
S. Doizi 1, , N. Maalouf 2, J. Poindexter 2, K. Spangler 2, O. Traxer 3, K. Sakhaee 2
1 Hôpital Tenon, AP–HP, University of Texas Southwestern Medical Center, Paris, France 
2 University of Texas Southwestern Medical Center, Dallas, États-Unis 
3 Hôpital Tenon, AP–HP, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Rechercher des arguments en faveur de la présence d’inhibiteurs ou promoteurs de la lithogenèse urique.

Méthodes

Étude prospective incluant 53 patients répartis en 3 groupes : groupe 1=30 patients lithiasiques urique, groupe 2=9 patients non lithiasiques avec IMC>30kg/m2, groupe 3 (témoin)=12 patients non lithiasiques avec IMC<25kg/m2. À partir d’échantillons d’urines fraîches des 24heures collectées sous régime métabolique et dont le pH a été ajusté à 5,0 en début d’expérimentation (pH auquel la majeure partie de l’acide urique se trouve sous forme non dissociée), ont été évalués la concentration et la saturation en acide urique (SIAU) aux temps T1=0, T2=3h, T3=6h lors de différentes phases expérimentales : nucléation spontanée, croissance cristalline et état métastable.

Résultats

Avant ajustement du pH à 5,0, le pH initial était statistiquement plus bas et la SIAU statistiquement plus haute dans le groupe 1 par rapport aux groupes 2 et 3 respectivement. La concentration en acide urique était significativement plus basse dans le groupe 3 comparé au groupe 2. La chute de la concentration en acide urique, reflet indirect de l’activité promotrice ou inhibitrice, n’était pas statistiquement différente entre les trois groupes lors de la phase de nucléation. La chute d’acide urique était significativement plus importante dans le groupe 2 par rapport au groupe 3 aux temps T2 et T3 lors de la phase état métastable et à T3 lors la phase de croissance cristalline (Tableau 1 et Fig. 1).

Conclusion

Les résultats présentés ne permettent pas de conclure à une activité promotrice ou inhibitrice différente entre les différents groupes dans la lithogenèse urique. Ces données suggèrent plutôt le rôle principal joué par l’acidité urinaire sur la saturation en acide urique à l’origine la lithogenèse urique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 13

P. 784-785 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Lithiase urinaire et ostéopénie : rôle de la citraturie et la magnésurie
  • V. Pierrard, N. Abid, J. Puthet, C. Machon, X. Martin, L. Badet, S. Lemoine
| Article suivant Article suivant
  • Étude de l’irradiation transmise par radiofluoroscopie aux patients et au chirurgien pendant une chirurgie endoscopique du calcul avec une approche d’optimisation des mesures de radioprotection
  • F. Colomb, C. Andolfi, B. Tibi, J. Loeffler, M. Durand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.