S'abonner

Lithiase urinaire et ostéopénie : rôle de la citraturie et la magnésurie - 29/10/15

Doi : 10.1016/j.purol.2015.08.138 
V. Pierrard 1, , N. Abid 1, J. Puthet 1, C. Machon 2, X. Martin 1, L. Badet 1, S. Lemoine 1
1 Hôpital Édouard-Herriot, Lyon, France 
2 Hôpital Lyon Sud, Pierre-Bénite, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

La relation entre les calculs rénaux, l’hypercalciurie, et la diminution de la densité minérale osseuse est bien reconnue. L’objectif de cette étude était d’identifier une corrélation entre les anomalies biologiques urinaires (autres que la calciurie) et la survenue d’une ostéopénie précoce.

Méthodes

Une étude de la densité minérale osseuse a été réalisée chez 46 patients adressés pour exploration d’une maladie lithiasique calcique. Nous avons recherché les déterminants biologiques poussant à recherche une maladie osseuse. Les patients avec hyperparathyroïdie primaire ont été exclus.

Résultats

Cinquante-quatre pour cent des patients avaient des calculs d’oxalate de calcium, 26 % des calculs de phosphate de calcium. Les anomalies urinaires les plus fréquentes retrouvées étaient l’hypercalciurie (50 %), l’hypomagnésiurie (38,5 %), et l’hypocitraturie (21 %). Cinquante-six pour cent des patients étaient ostéopéniques (âge de 45±16ans). La calciurie des 24h était à 0,1±0,4g/kg/j. La citraturie était à 1,2±0,5mmol/L, la magnésurie à 2,5±2,3mmol/L. L’hypocitraturie était fortement corrélée à la diminution de la densité minérale osseuse (p=0,011) au niveau lombaire, p=0,009 au niveau fémoral. L’hypomagnésiurie était également corrélée à la moyenne du Tscore (p=0,04). Comparé au groupe de patient sans anomalie osseuse, la citraturie et la magnésurie était plus basse dans le groupe ostéopénique (p=0,01 et p=0,02).

Conclusion

Les patients présentant une lithiase urinaire active de nature calcique sont à risque de déminéralisation osseuse. Il est donc important de réaliser un bilan de lithiase et de savoir sélectionner les patients chez qui il faudra réaliser une ostéodensitométrie. Excepté l’hypercalciurie, l’hypomagnésiurie et l’hypocitraturie sont également des facteurs de risques d’ostéopénie qui peuvent orienter dans la réalisation de cette ostéodensitométrie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 13

P. 784 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Recherche de facteurs prédictifs de récidive de la lithiase phosphocalcique
  • S. Doizi, N. Maalouf, J. Antonelli, B. Huet, O. Traxer, K. Sakhaee, M. Pearle
| Article suivant Article suivant
  • Recherche d’arguments en faveur de la présence d’inhibiteurs ou promoteurs de la lithogenèse urique
  • S. Doizi, N. Maalouf, J. Poindexter, K. Spangler, O. Traxer, K. Sakhaee

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.