Lithiase urinaire et ostéopénie : rôle de la citraturie et la magnésurie - 29/10/15
Résumé |
Objectifs |
La relation entre les calculs rénaux, l’hypercalciurie, et la diminution de la densité minérale osseuse est bien reconnue. L’objectif de cette étude était d’identifier une corrélation entre les anomalies biologiques urinaires (autres que la calciurie) et la survenue d’une ostéopénie précoce.
Méthodes |
Une étude de la densité minérale osseuse a été réalisée chez 46 patients adressés pour exploration d’une maladie lithiasique calcique. Nous avons recherché les déterminants biologiques poussant à recherche une maladie osseuse. Les patients avec hyperparathyroïdie primaire ont été exclus.
Résultats |
Cinquante-quatre pour cent des patients avaient des calculs d’oxalate de calcium, 26 % des calculs de phosphate de calcium. Les anomalies urinaires les plus fréquentes retrouvées étaient l’hypercalciurie (50 %), l’hypomagnésiurie (38,5 %), et l’hypocitraturie (21 %). Cinquante-six pour cent des patients étaient ostéopéniques (âge de 45±16ans). La calciurie des 24h était à 0,1±0,4g/kg/j. La citraturie était à 1,2±0,5mmol/L, la magnésurie à 2,5±2,3mmol/L. L’hypocitraturie était fortement corrélée à la diminution de la densité minérale osseuse (p=0,011) au niveau lombaire, p=0,009 au niveau fémoral. L’hypomagnésiurie était également corrélée à la moyenne du Tscore (p=0,04). Comparé au groupe de patient sans anomalie osseuse, la citraturie et la magnésurie était plus basse dans le groupe ostéopénique (p=0,01 et p=0,02).
Conclusion |
Les patients présentant une lithiase urinaire active de nature calcique sont à risque de déminéralisation osseuse. Il est donc important de réaliser un bilan de lithiase et de savoir sélectionner les patients chez qui il faudra réaliser une ostéodensitométrie. Excepté l’hypercalciurie, l’hypomagnésiurie et l’hypocitraturie sont également des facteurs de risques d’ostéopénie qui peuvent orienter dans la réalisation de cette ostéodensitométrie.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 25 - N° 13
P. 784 - novembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?