Recherche de facteurs prédictifs de récidive de la lithiase phosphocalcique - 29/10/15
Résumé |
Objectifs |
Rechercher des facteurs prédictifs de récidive chez les patients lithiasiques phosphocalcique et établir un modèle prédictif de récidive.
Méthodes |
Étude rétrospective incluant des patients ayant un calcul de phosphate de calcium (>50 %) et recueilli au moins deux urines des 24heures. Ceux-ci étaient classés en Progresseurs (P) ou Non Progresseurs (NP). La progression était définie par la formation d’un nouveau calcul ou l’augmentation de taille d’au moins 2mm de calcul(s) préexistant(s). Ont été comparés les différents paramètres biochimiques urinaires des urines des 24h aux moments : T1 avant toute intervention thérapeutique médicale, T2 lors de la première collection après recommandations diététiques avec ou sans introduction d’un traitement médicamenteux, T3 lors de la progression ou de la dernière analyse disponible en cas de non progression.
Résultats |
Quarante patients ont été inclus, 21 P et 19 NP (Tableau 1). Parmi les différents paramètres analysés, le volume total, la calciurie en mg/J, les saturations et supersaturations en brushite ajustées à un volume fixe d’urine étaient significativement plus élevées chez les P que les NP au temps T1. Au temps T2, aucune différence entre les groupes n’a été observée. Au temps T3, le pH, les saturations et supersaturations en brushite ajustées selon le volume d’urine étaient significativement plus élevés dans le groupe P par rapport aux NP (Tableau 2). En vue d’établir un modèle prédictif, seule la saturation ajustée au volume permettait de prédire une récidive avec une aire sous la courbe de 0,78 en modèle univarié (Fig. 1).
Conclusion |
La saturation en brushite ajustée à un volume urinaire fixe apparaît être le meilleur facteur prédictif de récidive de la lithiase phosphocalcique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 25 - N° 13
P. 783 - novembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?