S'abonner

Résultats fonctionnels après traitement de l’HBP par laser Greenlight XPS : étude prospective multicentrique (575 patients) - 29/10/15

Doi : 10.1016/j.purol.2015.08.134 
M. Thoulouzan 1, , R. Huet 1, R. Mathieu 1, G. Berquet 1, K. Bensalah 1, J. Calves 2, P. Coeurdacier 3, L. Corbel 4, E. Della negra 4, B. Gires 1, V. Graffeille 1, M. Perrouin-verbe 2, B. Peyronnet 1, S. Serey-eiffel 2, A. Valeri 2, G. Verhoest 1, S. Vincendeau 1, G. Fournier 2
1 CHU de Rennes, France 
2 CHRU de Brest, France 
3 Hôpital privé Sévigné, Cesson-sévigné, France 
4 CHP de Saint-Brieuc, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

La photovaporisation prostatique par laser Greenlight est une alternative à la résection endoscopique. Depuis 2010, le laser Greenlight XPS et la fibre MoXy en constituent la dernière évolution technologique. Nous rapportons les résultats fonctionnels à court et moyen terme de cette technique dans une large cohorte prospective multicentrique.

Méthodes

Entre septembre 2010 et avril 2014, 575 patients avec HBP symptomatique ont été opérés par laser Greenlight XPS par 20 opérateurs dans 4 centres différents. Les données préopératoires, opératoires et postopératoires ont été recueillies prospectivement. Une évaluation des scores IPSS et IIEF5, de la débitmétrie et du résidu post-mictionnel (RPM) a été réalisée à 1 ou 3 mois, puis à 12 mois.

Résultats

L’âge moyen était de 69±8ans, le PSA moyen de 5,7±6,6ng/mL, le volume prostatique moyen de 64±36g. Vingt-six pour cent des patients étaient en rétention préopératoire, 41 % sous antiagrégants, 8 % sous anticoagulants. La durée opératoire moyenne était de 78±35min, dont 46±24min de vaporisation (soit 59 %), pour une énergie moyenne délivrée de 306±195kJ, soit 4,8kJ/g. L’analyse des données postopératoires a montré une amélioration significative de l’IPSS et du score de qualité de vie, du Qmax et du RPM à 1 ou 3 mois ainsi qu’à 12 mois (Tableau 1 et Fig. 1). Il n’y avait pas de variation significative du score IIEF5 à 3 mois (p=0,24) ou à 12 mois (p=0,97). Dans le groupe des patients en rétention préopératoire, 88 % des patients ont repris des mictions.

Conclusion

La photovaporisation prostatique par laser Greenlight XPS dans le traitement de l’HBP est une technique sûre et efficace, avec des résultats fonctionnels reproductibles et stables à 1 an.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 13

P. 781 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Utilisation du Greenlight® en France dans la prise en charge chirurgical de l’HBP au cours des 10 dernières années
  • B. Peyronnet, J. Cornu, B. Pradère, F. Bruyère, M. Rouprêt, V. Misrai
| Article suivant Article suivant
  • La photovaporisation transurétrale de prostate par GreenLight 180W permet-elle de désonder précocement les patients opérés de leur adénome ?
  • R. Haider, D. Donzeau, A. Marsaud, B. Tibi, D. Chevallier, J. Amiel, M. Durand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.