S'abonner

Utilisation du Greenlight® en France dans la prise en charge chirurgical de l’HBP au cours des 10 dernières années - 29/10/15

Doi : 10.1016/j.purol.2015.08.133 
B. Peyronnet 1, , J. Cornu 2, B. Pradère 3, F. Bruyère 3, M. Rouprêt 4, V. Misrai 5
1 CHU de Rennes, France 
2 CHU de Rouen, France 
3 CHU de Tours, France 
4 Hôpital Pitié-Salpétrière, Paris, France 
5 Clinique Pasteur, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Très peu de données ont été publiées sur les techniques chirurgicales employées dans la prise en charge chirurgicale de l’hyperplasie bénigne de prostate (HBP) depuis l’émergence des techniques laser. L’objectif de ce travail était de rapporter l’évolution dans la prise en charge chirugicale de l’HBP en France au cours des 10 dernières années.

Méthodes

Pour évaluer les changements dans la chirurgie de l’HBP et l’utilisation du Greenlight® en France au cours des 10 dernières années, nous avons analysé les données de la base nationale PMSI concernant la RTUP et l’adénomectomie voie haute. Nous avons ensuite obtenu les données de la société commercialisant le laser Geenlight® (American Medical Systems, Minnetonka, MN, États-Unis) pour obtenir le nombre de photovaporisation prostatique (PVP) annuel depuis 10ans.

Résultats

Le nombre total de chirurgies de l’HBP est resté stable au cours des 10 dernières années puisqu’il était de 61 993 en 2005 contre 60 184 en 2014. Durant cette période, la part du Greenlight® est passée de 0,2 % de l’ensemble des chirurgies de l’HBP en 2005 à 22,9 % en 2014, tandis que le nombre de résection transuréthrale de prostate (RTUP) et d’adénomectomie voie haute par an ont diminué de 52 828 à 40 436 et de 9069 à 5948, respectivement. En 2014, la RTUP, l’adénomectomie voie haute et la PVP au Greenlight® représentaient ainsi respectivement 67,9 %, 9,9 % et 22,9 % du nombre total de chirurgies de l’HBP.

Conclusion

L’utilisation du laser Greenlight® en France a nettement augmenté au cours des 10 dernières années passant de 0,2 % à 22,9 % du nombre total de chirurgies de l’HBP et s’accompagnant d’une diminution des RTUP et adénomectomies voie haute. Cette augmentation de l’utilisation du Greenlight® a été surtout notable à partir de 2010 et la commercialisation de la fibre XPS-180W (Fig. 1).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 13

P. 780-781 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effet de l’énucléation de la prostate au laser Holmium (HoLEP) sur la fonction sexuelle : à propos de 100 patients
  • M. Fourmarier, C. Eghazarian, F. Arroua, Y. Rouscoff
| Article suivant Article suivant
  • Résultats fonctionnels après traitement de l’HBP par laser Greenlight XPS : étude prospective multicentrique (575 patients)
  • M. Thoulouzan, R. Huet, R. Mathieu, G. Berquet, K. Bensalah, J. Calves, P. Coeurdacier, L. Corbel, E. Della negra, B. Gires, V. Graffeille, M. Perrouin-verbe, B. Peyronnet, S. Serey-eiffel, A. Valeri, G. Verhoest, S. Vincendeau, G. Fournier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.