S'abonner

Effet de l’énucléation de la prostate au laser Holmium (HoLEP) sur la fonction sexuelle : à propos de 100 patients - 29/10/15

Doi : 10.1016/j.purol.2015.08.132 
M. Fourmarier , C. Eghazarian, F. Arroua, Y. Rouscoff
 Centre hospitalier du pays d’Aix, Aix-en-provence, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Évaluer les effets de l’énucléation de la prostate au laser Holmium (HoLEP) sur la fonction sexuelle.

Méthodes

Réalisation d’une étude rétrospective sur 100 patients ayant bénéficié d’une HoLEP divisés en quatre groupes selon les scores IIEF-5 (groupe I=dysfonction érectile sévère, groupe II=dysfonction érectile modérée, groupe III=dysfonction érectile légère et groupe IV=fonction érectile normale). Les patients ont été évalués en préopératoire et en postopératoire à 3, 6 et 12 mois. Les paramètres de l’évaluation sont le débit urinaire, le résidu post-mictionnel et les questionnaires de symptômes scores (IPSS, QoL et IIEF-5).

Résultats

L’âge moyen dans les groupes I, II, III et IV est respectivement 73, 71, 67 et 62ans. Bien qu’il n’existe pas de différence significative entre les résultats des scores IIEF-5 pré- et postopératoires dans le groupe IV, 12 % des patients ont vu leur score s’améliorer et 14 % ont vu leur score diminuer à 1 an de l’intervention. Le Tableau 1 résume l’évolution des scores IIEF-5.

À 12 mois postopératoire, 70 % des patients déclarent une éjaculation rétrograde et 16 % une diminution notoire de l’éjaculation. Tous les groupes ont vu une amélioration significative des questionnaires IPSS et QoL.

Conclusion

Cette étude montre que l’HoLEP n’affecte pas la fonction érectile si ce n’est, comme attendu, l’éjaculation. Ce travail confirme également une satisfaction de la sexualité proportionnelle à l’amélioration des symptômes urinaires du bas appareil.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 13

P. 780 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Énucléation de la prostate au laser Holmium (HoLEP) : expérience monocentrique après 400 procédures avec 1 an de recul
  • V. Comat, G. Pierquet, G. Pierquet, G. Capon, J. Bernhard, G. Pasticier, H. Bensadoun, P. Ballanger, J. Ferriere, G. Robert
| Article suivant Article suivant
  • Utilisation du Greenlight® en France dans la prise en charge chirurgical de l’HBP au cours des 10 dernières années
  • B. Peyronnet, J. Cornu, B. Pradère, F. Bruyère, M. Rouprêt, V. Misrai

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.