Effet de l’énucléation de la prostate au laser Holmium (HoLEP) sur la fonction sexuelle : à propos de 100 patients - 29/10/15
Résumé |
Objectifs |
Évaluer les effets de l’énucléation de la prostate au laser Holmium (HoLEP) sur la fonction sexuelle.
Méthodes |
Réalisation d’une étude rétrospective sur 100 patients ayant bénéficié d’une HoLEP divisés en quatre groupes selon les scores IIEF-5 (groupe I=dysfonction érectile sévère, groupe II=dysfonction érectile modérée, groupe III=dysfonction érectile légère et groupe IV=fonction érectile normale). Les patients ont été évalués en préopératoire et en postopératoire à 3, 6 et 12 mois. Les paramètres de l’évaluation sont le débit urinaire, le résidu post-mictionnel et les questionnaires de symptômes scores (IPSS, QoL et IIEF-5).
Résultats |
L’âge moyen dans les groupes I, II, III et IV est respectivement 73, 71, 67 et 62ans. Bien qu’il n’existe pas de différence significative entre les résultats des scores IIEF-5 pré- et postopératoires dans le groupe IV, 12 % des patients ont vu leur score s’améliorer et 14 % ont vu leur score diminuer à 1 an de l’intervention. Le Tableau 1 résume l’évolution des scores IIEF-5.
À 12 mois postopératoire, 70 % des patients déclarent une éjaculation rétrograde et 16 % une diminution notoire de l’éjaculation. Tous les groupes ont vu une amélioration significative des questionnaires IPSS et QoL.
Conclusion |
Cette étude montre que l’HoLEP n’affecte pas la fonction érectile si ce n’est, comme attendu, l’éjaculation. Ce travail confirme également une satisfaction de la sexualité proportionnelle à l’amélioration des symptômes urinaires du bas appareil.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 25 - N° 13
P. 780 - novembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?