S'abonner

Comparaison de l’effet ex vivo des différents lasers sur les tissus : étude appliquée à l’énucléation et à la vaporisation prostatique au laser - 29/10/15

Doi : 10.1016/j.purol.2015.08.128 
J. Lopater , P. Theveniaud, H. Baumert
 Hôpital Paris-Saint-Joseph, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Différents lasers sont utilisés pour l’énucléation et la vaporisation prostatique endoscopique. L’objectif était de comparer objectivement l’effet ex vivo des différents lasers disponibles sur les tissus.

Méthodes

Une évaluation in vitro des lasers de 3 constructeurs (Holmium:YAG Versapulse de Lumenis, Thulium:YAG Revolix de Lisa et KTP-Neodymium:YAG Greenlight de AMS) a été conduite. Les gestes techniques de coagulation, section et vaporisation ont été pratiqué sur des tissus musculaires cadavériques à l’état frais en immersion dans du sérum physiologique avec chacun des lasers avec différents paramètres de puissance. Pour chaque geste pratiqué, la profondeur de coagulation, la profondeur sectionnée ou vaporisée (en mm) et l’aspect ont été évalués. Les mesures de profondeur réalisées ont été comparées à puissance d’usage maximale entre chaque laser à l’aide du test de Kruskal-Wallis.

Résultats

Au total 45 gestes ont été réalisés in vitro avec les 3 lasers. La coagulation aux laser KTP (80W) et Holmium (60W) était plus profonde que celle au laser Thulium (30W), en moyenne 6mm et 4mm vs 1mm (p=0,04) sans provoquer plus d’effet de vaporisation. La section aux lasers Thulium (30W) et Holmium (120W) était plus nette qu’avec le laser KTP (180W) qui provoquait une tranchée de vaporisation sans réelle section. La profondeur vaporisée au laser KTP (180W) était supérieure à celles des laser Holmium (120W) et Thulium (70W), en moyenne 5mm vs 2mm et 2mm (p=0,03). La profondeur coagulée au cours de la vaporisation au laser KTP (180W) était supérieure à celles des laser Holmium (120W) et Thulium (70W), en moyenne 20mm vs 6mm vs 3mm (p=0,01).

Conclusion

La laser KTP (180W) est le laser avec la capacité de vaporisation et de coagulation la plus importante. Sa profondeur de coagulation doit être prise en considération lors de son utilisation à moins de 2cm d’une structure fonctionnelle. Le laser Holmium (120W) a des propriétés de coagulation adaptée au travail de section à proximité des structures fonctionnelles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 13

P. 778 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résistance aux fluoroquinolones en urologie : prévalence, évolution et alternatives thérapeutiques à propos des principaux germes uropathogènes retrouvés entre 2004 et 2014
  • S. Allali, M. Bagueri, M. Lakmichi, Z. Dahami, M. Moudouni, I. Sarf
| Article suivant Article suivant
  • Y a-t-il un intérêt à l’utilisation de l’échographie peropératoire lors de la photo-vaporisation prostatique au laser ?
  • R. Huet, R. Mathieu, M. Salameh, S. Vincendeau, B. Peyronnet, K. Bensalah, V. Ravery, I. Ouzaid

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.