S'abonner

Y a-t-il un intérêt à l’utilisation de l’échographie peropératoire lors de la photo-vaporisation prostatique au laser ? - 29/10/15

Doi : 10.1016/j.purol.2015.08.129 
R. Huet 1, , R. Mathieu 1, M. Salameh 2, S. Vincendeau 1, B. Peyronnet 1, K. Bensalah 1, V. Ravery 2, I. Ouzaid 2
1 CHU de Rennes, France 
2 Hôpital Bichat-Claude-Bernard, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

La photo-vaporisation prostatique (PVP) pour hypertrophie bénigne est une méthode de plus en plus répandue. L’utilisation d’une sonde d’échographie per-procédure a été rapportée comme moyen d’évaluer les limites de la vaporisation et guider l’opérateur. Notre objectif était de comparer les résultats à court terme de la PVP avec ou sans utilisation de la sonde d’échographie endorectale en début d’expérience.

Méthodes

Les données pré-, per- et postopératoires de 556 patients opérés par PVP (Greenlight™ AMS, États-Unis) dans deux institutions ont été collectées. Pour chaque opérateur, seuls les patients traités en début d’expérience (moins de 100 procédures) ont été inclus dans l’analyse. La cohorte a été divisée en deux groupes en fonction de l’utilisation (n=362) ou non (n=184) d’une sonde endorectale pendant l’intervention. Les tests de Student et de Chi2 ont été respectivement utilisés pour comparer les variables continues et catégorielles avec le logiciel IPSS™ (IBM™, États-Unis) version 20.

Résultats

Les deux groupes étaient comparables en termes d’âge, de PSA, et de paramètres fonctionnels (débimétrie, IPSS et QdV) préopératoires. Le volume prostatique était plus important dans le groupe opéré avec échographie (Tableau 1). Les durées d’interventions et l’énergie laser délivrée étaient significativement augmentées lors des procédures réalisées avec l’aide d’une échographie. En postopératoire, le taux de complications mineures était plus important dans le groupe « avec échographie » (14,3 % vs 7 %, p<0,05) alors que le taux de complications majeures était similaire (3 % vs 3 %). À 3 mois, aucune différence significative n’était observée en termes de scores IPSS, QdV et de débit maximum (Tableau 1).

Conclusion

L’utilisation en début d’expérience d’une sonde d’échographie per-procédure durant une photo-vaporisation prostatique est associée à une augmentation du temps d’intervention et de l’énergie délivrée sans modification des résultats fonctionnels à court terme. Le bénéfice fonctionnel à long terme et notamment le taux de retraitement est à évaluer.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 13

P. 778-779 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comparaison de l’effet ex vivo des différents lasers sur les tissus : étude appliquée à l’énucléation et à la vaporisation prostatique au laser
  • J. Lopater, P. Theveniaud, H. Baumert
| Article suivant Article suivant
  • Apprentissage de l’HOLEP : vers une formation standardisée et une stratégie d’équipe
  • M. Baron, F. Nouhaud, J. Cornu, E. Lacarriere, C. Pfister, L. Sibert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.