S'abonner

Une antibioprohylaxie diminue le risque d’infection du site opératoire après prostatectomie radicale - 29/10/15

Doi : 10.1016/j.purol.2015.08.126 
M. Chatenet , S. Vincendeau, B. Peyronnet, S. Bataillon-buffet, G. Verhoest, A. Manunta, F. Guille, K. Bensalah, R. Mathieu
 CHU de Rennes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Peu d’études ont évalué l’intérêt d’une antibioprophylaxie (AP) lors d’une prostatectomie radicale (PR) et les recommandations françaises et européennes divergent. Notre objectif était d’évaluer les facteurs prédictifs d’infections du site opératoire (ISS) et l’impact d’une AP dans une large cohorte de patients traités par PR.

Méthodes

Dans cette étude rétrospective monocentrique, les données de 295 patients traitées consécutivement par PR dans un centre universitaire entre janvier 2010 et décembre 2013 ont été collectées. Les complications postopératoires ont été classées selon Clavien et les ISS selon la classification du « Centers for Diseases Control ». Les groupes de patients sans et avec AP ont été comparés avec les tests de Chi2 et de Student. Une analyse uni- puis multivariée a été réalisée afin d’identifier les facteurs prédictifs d’ISS.

Résultats

L’âge médian était de 62ans (45–76). Les durées opératoires moyennes et les pertes sanguines moyennes étaient respectivement de 200min (115–480) et de 500mL (100–1800). Quarante patients (13,8 %) ont été traités par laparoscopie et 248 (85,8 %) par voie robotique. Cent sept (36,1 %) patients ont reçu une AP. Cinquante-trois patients (18 %) ont présenté une ISS correspondant à une infection superficielle (n=28) ou une infection d’organe/du site opératoire (n=27). Dans le groupe des patients ayant reçu une AP, il était observé une diminution significative d’ISS (11,3 % vs 21,8 %, p=0,025). En analyse multivariée, une AP (p=0,015, HR=0,4) et la survenue d’autres complications chirurgicales (p=0,045, HR=2,8) étaient des facteurs prédictifs indépendants d’ISS.

Conclusion

Une antibioprophylaxie diminue significativement le nombre d’ISS après prostatectomie radicale. Ces résultats sont donc en faveur d’une adaptation des recommandations françaises sur l’utilisation d’une antibioprophylaxie lors d’une prostatectomie radicale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 13

P. 777 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Controverse sur l’antibioprophylaxie lors des néphrectomies
  • P. Net, F. Karnycheff, M. Butreau, P. Lesprit, B. Szekely, M. Vasse, Y. Neuzillet, T. Lebret, B. Bonan
| Article suivant Article suivant
  • Résistance aux fluoroquinolones en urologie : prévalence, évolution et alternatives thérapeutiques à propos des principaux germes uropathogènes retrouvés entre 2004 et 2014
  • S. Allali, M. Bagueri, M. Lakmichi, Z. Dahami, M. Moudouni, I. Sarf

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.