S'abonner

Résistance aux fluoroquinolones en urologie : prévalence, évolution et alternatives thérapeutiques à propos des principaux germes uropathogènes retrouvés entre 2004 et 2014 - 29/10/15

Doi : 10.1016/j.purol.2015.08.127 
S. Allali , M. Bagueri, M. Lakmichi, Z. Dahami, M. Moudouni, I. Sarf
 Chu Mohammed VI, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Introduction : les fluoroquinolones occupent une place privilégiée parmi les molécules prescrites dans le traitement des infections du tractus urinaire. L’augmentation de résistance à cette famille d’antibiotique parmi les différentes souches bactériennes soulève la problématique de son utilisation large en urologie. But : décrire l’évolution du profil de résistance aux fluoroquinolones au sein du service d’urologie pour les germes les plus fréquents en milieu hospitalier.

Méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective sur 11 ans de janvier 2004 à décembre 2014 au service d’urologie dans un centre hospitalier universitaire, nous avons exploité le profil de résistance des principaux germes retrouvés aux fluoroquinolones à partir des prélèvements urinaires positifs.

Résultats

Sur 1141 échantillons analysés, l’étude du comportement des germes aux fluoroquinolones avait objectivé une nette augmentation de la résistance aux différentes molécules notamment la ciprofloxacine ; ainsi la résistance de l’Escherichia coli est passé de 28 % à 83 %, pour Staphylococcus aureus 25 % à 50 %, pour Klebsiella pneumoniae de 11 % à 58 %, pour Pseudomonas aeruginosa de 39 % à 40 % et l’Enterobacter cloacae de 20 % à 25 % (Fig. 1) 66 % de la résistance à la ciprofloxacine est due à des germes nosocomiaux. La même évolution s’applique pour l’ofloxacine, ainsi la résistance d’E. coli à celle-ci est passée de 39 % à 80 % et de 25 % à 40 % pour K. pneumoniae entre 2004 et 2014.

Conclusion

L’évidente augmentation de résistance aux fluoroquinolones nous expose à une limitation des choix d’antibiotiques. La relation entre l’augmentation de la consommation de ces molécules et l’augmentation de la résistance n’est plus à démontrer. Quelles autres alternatives nous reste-il ?

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 13

P. 777-778 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une antibioprohylaxie diminue le risque d’infection du site opératoire après prostatectomie radicale
  • M. Chatenet, S. Vincendeau, B. Peyronnet, S. Bataillon-buffet, G. Verhoest, A. Manunta, F. Guille, K. Bensalah, R. Mathieu
| Article suivant Article suivant
  • Comparaison de l’effet ex vivo des différents lasers sur les tissus : étude appliquée à l’énucléation et à la vaporisation prostatique au laser
  • J. Lopater, P. Theveniaud, H. Baumert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.