S'abonner

Écologie et profils de résistance des infections bactériennes sur sondes urinaires chez le patient hospitalisé - 29/10/15

Doi : 10.1016/j.purol.2015.08.123 
D. Lecuelle , F. Saint, J. Schmit, T. Forzini
 CHU d’Amiens, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Déterminer l’écologie et les profils de résistances aux antibiotiques des germes responsables d’infections urinaires fébriles chez les patients hospitalisés et porteurs de sonde vésicale. Proposer une antibiothérapie optimale de première intention.

Méthodes

Étude rétrospective (janvier–novembre 2014) réalisée chez des patients hospitalisés entre dans un service de chirurgie et ayant bénéficiés d’un ECBU avec antibiogramme pour suspicion d’infection urinaire fébrile sur sonde vésicale.

Résultats

Cent quatre-vingt-cinq patients ont été identifiés, parmi lesquels 179 ont pu être analysés. L’âge moyen était de 73,4ans [16–99], 71 femmes et 108 hommes. Les espèces bactériennes les plus fréquentes étaient Escherichia coli, Enterococcus faecalis, Pseudomonas aeruginosa et Klebsiella pneumoniae (les autres germes étant présents dans moins de 5 % des cas). Les profils de résistances étaient synthétisés dans le Tableau 1.

Conclusion

L’infection fébrile sur sonde vésicale, en milieu chirurgical, est le plus souvent liée à l’E. coli et à l’E. faecalis. L’utilisation des fluoroquinolones en première intention doit être proscrite du fait des résistances. L’utilisation des C3G pourrait être limitée dans l’avenir par l’augmentation des souches BLSE (proche de 5 %).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 13

P. 776 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude prospective randomisée sur l’intérêt du sondage vésical en système clos au bloc opératoire : résultats préliminaires
  • G. Leonard, B. Pradere, G. Hibon, B. Peyronnet, F. Bruyere
| Article suivant Article suivant
  • Enquête de prévalence sur le sondage urinaire dans un centre hospitalo-universitaire
  • J. Carrouget, C. Legeay, A. Poirier, A. Azzouzi, J. Zahar, P. Bigot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.