S'abonner

Étude prospective randomisée sur l’intérêt du sondage vésical en système clos au bloc opératoire : résultats préliminaires - 29/10/15

Doi : 10.1016/j.purol.2015.08.122 
G. Leonard , B. Pradere, G. Hibon, B. Peyronnet, F. Bruyere
 CHU Bretonneau, Tours, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Il n’existe à ce jour aucune étude randomisée comparant l’intérêt de la pose de sonde vésicale en système clos lors du cathétérisme vésical au bloc opératoire. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’impact du sondage vésical en système clos au bloc opératoire sur le taux de bactériurie postopératoire et de survenue de signes cliniques d’infection urinaire comparativement au sondage en système ouvert.

Méthodes

Tous les malades dont l’intervention nécessitait la mise en place d’une sonde vésicale en début d’intervention ont été inclus de manière prospective monocentrique à partir d’avril 2014. Les participants à l’étude devaient avoir un ECBU préopératoire stérile et étaient repartis dans 2 groupes de manière randomisée à l’inclusion. Les patients opérés d’une cystectomie, d’une prostatectomie ou d’une adénomectomie étaient exclus. Des ECBU étaient réalisés lors de la mise en place de la sonde, puis à j1, j3, j7 et lors de l’ablation de la sonde. Le critère de jugement principal était le taux de bactériurie postopératoire défini comme significatif si>105/mL.

Résultats

Sur 128 patients inclus, 52 étaient exclus pour données manquantes ou pour une déconnexion accidentelle du système clos. L’âge moyen des 43 hommes et 33 femmes était de 61,5ans. Les malades étaient comparables dans les 2 groupes (40 malades dans le groupe non-clos et 36 pour le groupe clos). La durée moyenne de sondage, la durée opératoire moyenne et la durée moyenne de séjour étaient respectivement dans les groupes non-clos et clos de 2,1 contre 2jours ; de 149 contre 168minutes et de 4,5 contre 4,1jours. Dans le groupe non-clos, 13 patients (32,5 %) avaient des antécédents d’infection urinaire contre 9 (25 %) dans le groupe clos. Quatre patients (10 %) avaient une bactériurie significative en postopératoire dans le groupe non-clos contre 5 (13,9 %) dans le groupe clos (p=0,728).

Conclusion

La pose de sonde vésicale au bloc opératoire en système dit « clos » ne semble pas réduire le taux de bactériurie postopératoire ainsi que le taux d’infection urinaire symptomatique versus le sondage en système dit « ouvert ».

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 13

P. 775-776 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Concentrations plasmatiques et intra-prostatiques d’ertapénème après administration préopératoire : expérience prospective monocentrique – étude ERTAPRO
  • C. Dariane, A. Amin, O. Lortholary, A. Lalli, C. Michel, T. Le guilchet, J. Treluyer, T. Nguyen-khoa, C. De toma, S. Urien, A. Méjean, P. Bourget, M. Timsit
| Article suivant Article suivant
  • Écologie et profils de résistance des infections bactériennes sur sondes urinaires chez le patient hospitalisé
  • D. Lecuelle, F. Saint, J. Schmit, T. Forzini

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.