S'abonner

Étude prospective multicentrique comparant la qualité de vie des patients dérivés par urétérostomie cutanée trans-iléale ou par entérocystoplastie (néovessie) après cystectomie pour tumeur de vessie - 29/10/15

Doi : 10.1016/j.purol.2015.08.113 
J. Irani 1, , N. Gaunez 2, Y. Neuzillet 3, E. Huygue 4, M. Rouprêt 5, R. Briffaux 6, S. Larré 2, C. Pfister 7, N. Mottet 8
1 CHU La Milétrie, Poitiers, France 
2 CHU de Reims, France 
3 Hôpital Foch, Suresnes, France 
4 CHU de Toulouse, France 
5 Hôpital de la Pitié, Paris, France 
6 CH de la Rochelle, France 
7 CHU de Rouen, France 
8 CHU de Saint-Étienne, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Le but de cette étude prospective multicentrique était d’évaluer la qualité de vie des patients ayant eu une dérivation soit par néovessie (néoV) soit par urétérostomie cutanée trans-iléale de type Bricker (Br).

Méthodes

Après consentement éclairé, les patients prévus pour avoir une cystectomie pour tumeur vésicale ont été inclus dans 8 centres entre 05/2012 et 11/2013. L’évaluation faite en préop puis à M6 et à M12 comprenait l’auto-questionnaire validé BCI (domaines urinaire 9 items ; digestif 6 ; sexuel 6 ; image corporelle 10/bien-être physique-social-affectif-fonctionnel 40 questions/mode de vie : 8 questions) et une échelle visuelle analogique (EVA).

Résultats

En préopératoire : 71 patients/106 ont renvoyé un questionnaire (Tableau 1). BCI : limitation des activités physiques plus marquée dans le groupe Br. À M6 : questionnaire renvoyé par 58 patients (Br=30 ; néoV=18). Différences significatives en faveur du groupe :

– Br pour les items correspondant au contrôle urinaire ;

– néoV pour l’image corporelle, l’absence de douleur urinaire (stomie) et de constipation.

À M12 : questionnaire renvoyé par 34 patients (Br=19 ; néoV=15). Avantages maintenus concernant le contrôle urinaire en faveur du Br et l’image corporelle en faveur de la néoV. Fréquence supérieure de selles liquides dans le groupe néoV. Tous les patients rapportent une vie sexuelle médiocre. Pas de différence significative entre les groupes pour la durée d’hospitalisation/fréquence des complications/scores EVA/10 de satisfaction de la dérivation (Tableau 2).

Conclusion

Même si une partie des résultats reflète la différence d’âge entre les groupes, il ressort un avantage pour la néoV en ce qui concerne l’image corporelle et un avantage pour le Br en ce qui concerne le contrôle urinaire. Un niveau élevé de satisfaction est rapporté par les patients quel que soit le type de dérivation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 13

P. 771 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Valeur pronostique de la présence d’emboles vasculaires tumoraux sur la pièce de cystectomie totale
  • Y. Neuzillet, L. Jarry, C. Radulescu, M. Rouanne, T. Lebret
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la fonction rénale après cystectomie totale et dérivation urinaire : quelle formule choisir entre Cockroft-Gault, MDRD et CKD-EPI ?
  • M. Rouanne, M. Courbebaisse, Y. Neuzillet, A. Perreaud, A. Abdou, L. Yonneau, J. Herve, H. Botto, T. Lebret

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.