Étude prospective multicentrique comparant la qualité de vie des patients dérivés par urétérostomie cutanée trans-iléale ou par entérocystoplastie (néovessie) après cystectomie pour tumeur de vessie - 29/10/15
Résumé |
Objectifs |
Le but de cette étude prospective multicentrique était d’évaluer la qualité de vie des patients ayant eu une dérivation soit par néovessie (néoV) soit par urétérostomie cutanée trans-iléale de type Bricker (Br).
Méthodes |
Après consentement éclairé, les patients prévus pour avoir une cystectomie pour tumeur vésicale ont été inclus dans 8 centres entre 05/2012 et 11/2013. L’évaluation faite en préop puis à M6 et à M12 comprenait l’auto-questionnaire validé BCI (domaines urinaire 9 items ; digestif 6 ; sexuel 6 ; image corporelle 10/bien-être physique-social-affectif-fonctionnel 40 questions/mode de vie : 8 questions) et une échelle visuelle analogique (EVA).
Résultats |
En préopératoire : 71 patients/106 ont renvoyé un questionnaire (Tableau 1). BCI : limitation des activités physiques plus marquée dans le groupe Br. À M6 : questionnaire renvoyé par 58 patients (Br=30 ; néoV=18). Différences significatives en faveur du groupe :
– Br pour les items correspondant au contrôle urinaire ;
– néoV pour l’image corporelle, l’absence de douleur urinaire (stomie) et de constipation.
À M12 : questionnaire renvoyé par 34 patients (Br=19 ; néoV=15). Avantages maintenus concernant le contrôle urinaire en faveur du Br et l’image corporelle en faveur de la néoV. Fréquence supérieure de selles liquides dans le groupe néoV. Tous les patients rapportent une vie sexuelle médiocre. Pas de différence significative entre les groupes pour la durée d’hospitalisation/fréquence des complications/scores EVA/10 de satisfaction de la dérivation (Tableau 2).
Conclusion |
Même si une partie des résultats reflète la différence d’âge entre les groupes, il ressort un avantage pour la néoV en ce qui concerne l’image corporelle et un avantage pour le Br en ce qui concerne le contrôle urinaire. Un niveau élevé de satisfaction est rapporté par les patients quel que soit le type de dérivation.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 25 - N° 13
P. 771 - novembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?