S'abonner

Valeur pronostique de la présence d’emboles vasculaires tumoraux sur la pièce de cystectomie totale - 29/10/15

Doi : 10.1016/j.purol.2015.08.112 
Y. Neuzillet 1, , L. Jarry 1, C. Radulescu 2, M. Rouanne 1, T. Lebret 1
1 Hôpital Foch, service d’urologie, université de Versailles - Saint-Quentin-en-Yvelines, Suresnes, France 
2 Hôpital Foch, service d’anatomopathologie, Suresnes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

La présence d’emboles vasculaires (EV) sur les copeaux de résection des tumeurs de vessie est un facteur de mauvais pronostique établi. Cette étude compare la survie sans récidive des patients après cystectomies sans chimiothérapie adjuvante pour des tumeurs urothéliales de stade pT3a N0 M0 en fonction de la présence ou non d’EV sur la pièce de cystectomie.

Méthodes

Étude rétrospective de 328 cas de cystectomies sans chimiothérapie adjuvante réalisées entre 6/2001 et 3/2014, dont le stade pathologique était pT3a N0 M0, chez 276 hommes (84 %) et 52 femmes (16 %), âgés de 67,8±10,2ans. Indication de cytstectomie posée devant une TVIM ou une TVNIM réfractaire aux traitements conservateurs dans 257 (78 %) et 71 (22 %) cas, respectivement. Suivi médian de 60,7 (de 1,5 à 164,8) mois.

Résultats

Des EV ont été observés chez 59 patients (18 %). Les patients avec EV+ avait plus fréquemment une indication de cystectomie pour une TVIM (91 % vs 76 %, p=0,008) et des tumeurs de stade plus avancée (Tableau 1). La fréquence des récidives n’a pas été significativement supérieure chez les patients avec EV+ et la survie sans récidive était comparable (Fig. 1). En analyse multivariée, la présence d’EV n’était pas associé au risque de récidive, contrairement au stade (HR=2,29 [1,20–4,61], p=0,008) et à l’indication de cystectomie (HR=1,50 [1,07–2,04], p=0,033).

Conclusion

La présence d’EV sur la pièce de cystectomie n’est associée à une survie sans récidive significativement inférieure. De plus, la présence d’EV est corrélée au stade et n’est ainsi pas un facteur de risque indépendant récidive après cystectomie totale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 13

P. 770-771 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Optimisation de la transcription des résultats de la cystectomie totale : vers la définition d’un Trifecta et d’un Pentafecta
  • R. Riccio, A. Aziz, M. Rink, M. Peyromaure, S. Shariat, M. May, E. Xylinas
| Article suivant Article suivant
  • Étude prospective multicentrique comparant la qualité de vie des patients dérivés par urétérostomie cutanée trans-iléale ou par entérocystoplastie (néovessie) après cystectomie pour tumeur de vessie
  • J. Irani, N. Gaunez, Y. Neuzillet, E. Huygue, M. Rouprêt, R. Briffaux, S. Larré, C. Pfister, N. Mottet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.