S'abonner

Cystectomie radicale ouverte versus cystectomie radicale robot-assistée avec dérivation urinaire intra-corporéale : une étude de cohorte appareillée par coefficient de propension - 29/10/15

Doi : 10.1016/j.purol.2015.08.108 
I. Ouzaid 1, , V. Ganesan 2, A. Stephenson 2, R. Stein 2, A. Fergany 2, S. Campbell 2, J. Kaouk 2, G. Haber 2
1 Hôpital Bichat-Claude-Bernard, Paris, France 
2 Cleveland Clinic, Cleveland, États-Unis 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

La cystectomie robot-assistée avec dérivation urinaire intra-corporéale (icCRRA) est une nouvelle approche mini invasive dans le traitement du cancer de la vessie. Notre objectif était de comparer les résultats à cours terme de cette nouvelle approche à l’approche standard par voie ouverte (CRO).

Méthodes

Entre janvier 2011 et juillet 2104, 133 patients qui ont eu une CRO ont été comparés à 70 patients consécutifs qui ont eu une icCRRA dans une même institution. Les patients ont eu tous un curage ganglionnaire associé à la cystectomie. Les patients ont été appareillés par coefficient de propension ajusté sur les caractéristiques démographique et de la maladie au diagnostic (Logiciel R). Après appareillement, 70 patients comparables ont été affectés à chaque groupe. Les paramètres chirurgicaux (durée opératoires, pertes sanguines,) et les résultats postopératoires à court terme (durée d’hospitalisation, réalimentation, les taux de complications à 90jours, le taux de ré-hospitalisation et de réintervention).

Résultats

Après appareillement, l’âge moyen (63±13 vs. 64±12ans ; p=0,90), les scores ASA (p=0,38) et de Charlson (0,47) étaient similaires dans les deux groupes. Les indications de la cystectomie étaient des TVNIM dans 53 % vs. 57 % et des TVIM 47 % vs. 43 % respectivement dans les groupes ORC et icCRRA. De même 23 % vs. 25 % (p=0,69) des patients avaient reçu une chimiothérapie néoadjuvante. Le type dérivation urinaire était des urétérostomies trans-iléales (Bricker) dans 82 % vs. 75 % respectivement dans les groupes ORC et icCRRA. Les comparaisons des paramètres opératoires et les résultats postopératoires sont résumés dans le Tableau 1.

Conclusion

Cette étude est la première cohorte monocentrique qui a comparé la cystectomie voie ouverte et la voie intra-corporéale robot-assistée dans le traitement du cancer de la vessie par coefficient de propension. Elle a montré certains bénéfices per- et postopératoire sans majorer les complications au détriment d’une durée opératoire plus prolongée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 13

P. 768 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt du système Ligasure® dans la cystectomie pour cancer : une étude contrôlée non randomisée
  • B. Peyronnet, Q. Alimi, F. Guillé, K. Bensalah, K. Bensalah, G. Verhoest
| Article suivant Article suivant
  • Résultats oncologiques et périopératoires de la cystoprostatectomie robot-assistée pour cancer : résultats préliminaires d’une étude prospective monocentrique
  • Q. Alimi, B. Peyronnet, R. Mathieu, N. Rioux-leclercq, K. Bensalah, F. Guillé, A. Manunta, S. Vincendeau, G. Verhoest

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.