S'abonner

Quelle valeur accorder à l’IMC dans l’évaluation de la morbidité périopératoire de la transplantation rénale ? - 29/10/15

Doi : 10.1016/j.purol.2015.08.101 
V. Queruel 1, , R. Kabore 2, A. Guillaume 2, K. Moreau 2, K. Leffondre 2, L. Couzi 2, A. Quinart 2, J. Rogier 2, P. Tauzin-fin 2, P. Merville 2, G. Robert 2, G. Pasticier 2, H. Bensadoun 2, J. Ferrière 2, J. Bernhard 2
1 CHU Bordeaux, Cahors, France 
2 CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

La prévalence du surpoids est en constante progression dans les pays industrialisés. L’obésité chez le receveur, entraîne pour le chirurgien transplanteur une difficulté technique subjectivement reconnue de tous et à ce titre, l’indice de masse corporelle (IMC) est un critère pris en compte pour l’inscription sur liste de transplantation. Notre objectif était d’évaluer la morbidité périopératoire en fonction de l’IMC du transplanté.

Méthodes

Nous avons analysé rétrospectivement toutes les greffes rénales réalisées entre janvier 2006 et décembre 2011 dans notre centre. Les données recueillies concernaient les caractéristiques des patients, la procédure chirurgicale, les complications périopératoires et la reprise de fonction rénale. L’IMC a été testé en analyse uni puis multivariée (régression logistique) comme variable explicative de la survenue de complications périopératoires et de retard à la reprise fonctionnelle du greffon. L’IMC a été considéré comme variable catégorielle (maigreur [IMC<18,5], poids normal [18,5<IMC<25], surpoids [25<IMC<30] et obésité [IMC>30]), puis continue afin de définir des seuils de risque (RCSpline).

Résultats

Six cent quatre-vingt-quatorze patients d’âge moyen 50,7±13ans ont été inclus, dont 360 (51,87 %) avaient un IMC normal, 51 (7,35 %) étaient maigres, 218 (31,41 %) en surpoids et 65 (9,37 %) obèses. Les durées opératoire et d’hospitalisation moyennes étaient respectivement de 157minutes et de 17jours. Deux cent dix-huit patients (32 %) ont eu un retard à la reprise de fonction rénale, 30 (4,4 %) ont présenté un hématome de paroi et 80 (12 %) une éventration. En analyse multivariée, l’obésité était significativement associée à un risque de saignement peropératoire accru de 88,34mL (IC95 % [9,05–168]) et de complications pariétales telles qu’hématome de paroi (OR 3,35 ; IC95 % [1,02–11,03]) ou éventration (OR 4,18 ; IC95 % [1,83–9,56]). Les IMC déterminés comme seuils d’accroissement du risque de saignement peropératoire, d’hématome pariétal et d’éventration étaient respectivement de 32, 34 et 26.

Conclusion

La morbidité périopératoire de la greffe rénale est significativement influencée par l’IMC et la détermination de seuils d’accroissement des risques pourrait permettre d’argumenter l’objectif de réduction pondérale avant transplantation (Fig. 1, Fig. 2).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 13

P. 764-765 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs de risque d’éventration après transplantation ranale : étude rétrospective cas témoins bicentrique sur 230 patients
  • E. Broggi, F. Gaudez, F. Desgrandchamps, F. Bruyere
| Article suivant Article suivant
  • Les cathéters cicatriciels permettent de réduire avec efficacité les douleurs pariétales postopératoires après transplantation rénale
  • M. Alshuaibi, M. Ladriere, P. Eschwege, J. Hubert, T. Fuchs-buder, L. Frimat, P. Lecoanet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.