S'abonner

Facteurs de risque d’éventration après transplantation ranale : étude rétrospective cas témoins bicentrique sur 230 patients - 29/10/15

Doi : 10.1016/j.purol.2015.08.100 
E. Broggi 1, , F. Gaudez 2, F. Desgrandchamps 2, F. Bruyere 3
1 CHU de Tours et CHU Saint-Louis/Lariboisière, Paris, France 
2 CHU Saint-Louis/Lariboisière, Paris, France 
3 CHU de Tours, Tours, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Peu de données sont présentes dans la littérature médicale concernant les facteurs de risque d’éventration chez les patients transplantés rénaux. L’objectif de cette étude était d’étudier l’incidence des éventrations et de rechercher les facteurs de risque spécifiques d’éventration chez les patients transplantés rénaux.

Méthodes

Cette étude rétrospective cas témoins bicentrique a porté sur 230 patients transplantés rénaux au sein de 2 centres hospitalo-universitaires français (Tours et Saint-Louis à Paris) de 1995 à 2014, et de 2000 à 2014 respectivement. Quarante-six patients ont développé une éventration après transplantation rénale et ont été appariés à 184 témoins, à raison de 4 témoins par cas. Le critère de jugement principal était la survenue d’une éventration après greffe rénale. L’analyse statistique a consisté à réaliser une analyse univariée selon le modèle de Cox, et une régression logistique avec analyse multivariée.

Résultats

Quarante-cinq patients (1 %) ont été opérés d’une cure d’éventration après transplantation rénale parmi les 4348 patients greffés pendant cette période. Le suivi médian était de 55,5 mois. En analyse univariée, le tabagisme, la survenue d’une lymphocèle et la fermeture pariétale en un seul plan aponévrotique lors de la greffe étaient associés de façon significative à la survenue d’une éventration après transplantation rénale. L’absence de traitement, le drainage ou la marsupialisation de la lymphocèle n’influaient pas sur le risque de survenue d’éventration. Le tabagisme ancien sevré ou actif (OR=2,32, p=0,0370), une lymphocèle (OR=4,3903, p=0,0018) et la fermeture pariétale en 1 seul plan aponévrotique (OR=3,37, p=0,0088) augmentaient significativement le risque d’éventration après greffe rénale en analyse multivariée.

Conclusion

Cette étude représente la plus grande série actuelle de patients éventrés après greffe rénale. Le tabagisme ancien sevré ou actif, la survenue d’une lymphocèle et la fermeture pariétale en un seul plan aponévrotique lors de la greffe étaient des facteurs de risque indépendants d’éventration dans les suites de la transplantation rénale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 13

P. 764 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact sur les greffons de la colonisation du liquide de conservation
  • F. Encatassamy, A. Valentin, M. Buchler, F. Bruyere
| Article suivant Article suivant
  • Quelle valeur accorder à l’IMC dans l’évaluation de la morbidité périopératoire de la transplantation rénale ?
  • V. Queruel, R. Kabore, A. Guillaume, K. Moreau, K. Leffondre, L. Couzi, A. Quinart, J. Rogier, P. Tauzin-fin, P. Merville, G. Robert, G. Pasticier, H. Bensadoun, J. Ferrière, J. Bernhard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.