S'abonner

Évaluation des sous-stadifications T1a/b et T1m/e dans la prédiction du devenir oncologique des patients présentant une tumeur de vessie n’infiltrant pas le muscle - 29/10/15

Doi : 10.1016/j.purol.2015.08.091 
C. Lanz 1, , M. Bucau 1, S. Beurrier 1, N. Barry delongchamps 1, D. Saighi 1, M. Zerbib 1, M. Peyromaure 1, M. Sibony 1, E. Xylinas 2
1 Hôpital Cochin, Paris, France 
2 Université Paris Descartes, hôpital Cochin, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Le pronostic des tumeurs de vessie n’infiltrant pas le muscle est hétérogène. De nombreux facteurs prédictifs de récidive et de progression ont été proposés y compris la sous-stadification du stade pT1 (T1a/b et T1m/e). Nous avons voulu mener une étude monocentrique de validation externe de ces sous-stadifications dans une cohorte française.

Méthodes

Les lames de 174 patients atteints de tumeurs de vessie n’infiltrant pas le muscle pT1 ont été relues par deux anatomopathologistes indépendants. Les deux sous-stadifications T1 ont été rapportées, en fonction de l’invasion de la lamina propria (T1a/T1b) et en utilisant la nouvelle classification distinguant T1micro (T1m) et T1étendu (T1e). Des analyses uni- et multivariées ont permis d’évaluer l’association entre l’une et l’autre des classifications et la survenue d’une récidive et/ou d’une progression tumorale.

Résultats

Le suivi moyen était de cinq ans. Cent onze tumeurs étaient classées T1a (64 %) et 11 tumeurs étaient classées T1m (6 %). Cinquante-huit patients (33 %) ont présenté une récidive tumorale et 26 (15 %) ont progressé vers une tumeur de vessie infiltrant le muscle. En analyse multivariée, les stades T1b et T1e étaient prédictifs de récidive tumorale et de progression (p<0,05).

Conclusion

Cette étudie confirme que l’utilisation de ces sous-classifications est fiable pour la prédiction du devenir oncologique des tumeurs de vessie n’infiltrant pas le muscle T1.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 13

P. 760 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le rapport neutrophiles/lymphocytes est un facteur prédictif indépendant de récidive et de progression dans les tumeurs de vessie non infiltrantes
  • A. Mbeutcha, I. Lucca, M. De martino, R. Mathieu, M. Rieken, E. Xylinas, L. Kluth, J. Crivelli, Y. Lotan, S. Shariat, T. Klatte, P. Karakiewicz
| Article suivant Article suivant
  • Résection bipolaire « en bloc » au plasma des tumeurs vésicales - la technologie à l’épreuve
  • B. Geavlete, F. Stanescu, C. Ene, C. Bulai, C. Moldoveanu, M. Jecu, L. Adou, P. Geavlete

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.