S'abonner

Sur-traitement et sous traitement du cancer de la prostate en Midi-Pyrénées - 29/10/15

Doi : 10.1016/j.purol.2015.08.083 
P. Lunardi 1, , J. Beauval 1, X. Gamé 1, M. Roumiguié 1, M. Thoulouzan 1, N. Doumerc 1, E. Huyghe 1, M. Soulié 1, P. Rischmann 1, P. Grosclaude 2, B. Malavaud 1
1 CHU Rangueil, Toulouse, France 
2 Inserm, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Évaluer la proportion des patients sur-traités ou sous-traités pour un cancer de la prostate en Midi-Pyrénées en fonction de la survie non spécifique théorique, corrélée à leurs comorbidités ajustées sur l’âge (Fig. 1).

Méthodes

Cinq cent onze patients présentant un cancer de la prostate au stade localisé ont été inclus via le dossier communicant en cancérologie (DCC) de Midi-Pyrénées en 2011. Les patients étaient considérés en sur-traitement lorsqu’un traitement curatif était entreprit malgré une survie non spécifique théorique<10ans (patients<75ans+Charlson2 ou>75ans+Charlson1), et en sous traitement lorsqu’une surveillance était décidée pour une tumeur à risque évolutif intermédiaire ou élevé malgré une survie non spécifique théorique>10ans (patients<75ans+Charlson1 et patients>75ans+Charlson 0).

Résultats

Les deux seuls paramètres intervenant comme facteurs indépendants significativement associés à la décision thérapeutique étaient l’âge et le risque évolutif chez les patients<75ans (p<0,001). Le taux de sur-traitement potentiel sur l’ensemble de la population était de 12 % (79/633), avec 11 % (44/396) de patients traités de parmi les<75ans présentant un score de Charlson2, et 20 % (32/155) pour les>75ans présentant un score de Charlson1. Parmi les patients<75ans présentant un risque évolutif intermédiaire ou élevé et un score de Charlson1, 4,3 % (17/396) ont été placés sous surveillance simple. Enfin, 19,3 % (30/155) des patients de plus de 75ans non traités présentaient une maladie à risque intermédiaire ou élevé et aucune comorbidité, dont 16 % (25/155) parmi les 75–85ans.

Conclusion

L’âge reste le seul élément impactant la décision de traitement curatif, entraînant chez les plus jeunes un sur-traitement non négligeable. Une meilleure prise en compte des comorbidités permettrait de réduire ce sur-traitement et de la même façon le sous traitement potentiel notamment chez les patients de plus de 75ans en très bon état général.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 13

P. 756 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Âge, comorbidités et cancer de la prostate : où en est-on du sur-diagnostic en Midi-Pyrénées ?
  • P. Lunardi, J. Beauval, X. Gamé, M. Roumiguié, M. Thoulouzan, N. Doumerc, E. Huyghe, M. Soulié, P. Rischmann, P. Grosclaude, B. Malavaud
| Article suivant Article suivant
  • Les déterminants de la récidive biologique après prostatectomie radicale
  • L. Brureau, E. Emeville, P. Blanchet, L. Multigner

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.