S'abonner

Le traitement des empierrements urétéraux post-LEC : place des différentes modalités thérapeutiques - 29/10/15

Doi : 10.1016/j.purol.2015.08.075 
M. Ben chehida , S. Ben rhouma, A. Saadi, M. Chelif, A. Sellami, M. Gargouri, Y. Nouira
 Hôpital La Rabta, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

La LEC est devenue le traitement de choix pour le traitement des calculs urinaires. Malgré son efficacité et son caractère mini-invasif, l’empierrement urétéral représente une complication assez fréquente potentiellement grave. Le but de ce travail est d’évaluer les différentes modalités thérapeutiques de cette complication.

Méthodes

Nous avons colligé de façon rétrospective 105 cas d’empierrement urétéral (EU) post-LEC sur une période de 13ans. Ont été exclus de ce travail tous les malades qui ont été traités en ambulatoire ainsi que les malades porteurs de calculs radio-transparents.

Résultats

Notre étude a colligé 105 patients âgés de 51,7ans en moyenne. La taille initiale des calculs était de 1,97cm. L’EU survenait généralement après la première séance de LEC dans 53,3 %. L’EU était révélé par des coliques néphrétiques dans 36,2 %. Nous n’avons pas trouvé de relation entre le siège de l’EU et le siège ou la taille du calcul initial. Le traitement médical a été tenté en première intention chez 9 patients avec un taux d’échec à 100 %. L’urétéroscopie (URS)a été proposée pour 89,5 % des patients avec de bons résultats dans 43 % des cas et 50 % de succès en deuxième intention. La LEC a été tentée en première intention chez 2 % des patients sans aucun résultat positif.

Conclusion

L’EU reste une complication fréquente et potentiellement grave après la LEC. Il ne dépend pas ni du siège ni de la taille du calcul initial. Son traitement se doit d’être rapide et peut faire appel au traitement médical, l’URS ainsi que la LEC cependant l’URS reste le traitement de choix quel que soit le type de l’EU.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 13

P. 753 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comparaison des forces d’insertion nécessaires pour l’introduction de gaines d’accès urétérales en fonction leur calibre et du diamètre urétéral
  • S. Doizi, T. Tefik, O. Traxer
| Article suivant Article suivant
  • Prise en charge des empierrements urétéraux (EU) après lithotritie extracorporelle (LEC) par urétéroscopie. Étude analytique uni- et multivariée
  • M. Azli, R. Benrabah, R. Sadki, M. Lounici

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.