S'abonner

Prise en charge des empierrements urétéraux (EU) après lithotritie extracorporelle (LEC) par urétéroscopie. Étude analytique uni- et multivariée - 29/10/15

Doi : 10.1016/j.purol.2015.08.076 
M. Azli , R. Benrabah, R. Sadki, M. Lounici
 Hôpital Ain Naadja, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Apprécier l’efficacité de l’urétéroscopie dans le traitement des EU post-LEC pour des lithiases rénales.

Méthodes

De janvier 2008 à mars 2015, 35 EU, survenus dans les suites de 1130 LEC pour calculs rénaux [âge moyen : 46,7ans (extrêmes : 20–74ans), hommes : 11, EVA moyen : 4,8 (extrêmes : 3–8), longueur moyenne de l’empierrement : 45mm (extrêmes : 30–120mm)], ont été traités par urétéroscopie (URS) (urétéroscope semi-rigide et souple, lithotriteur à énergie balistique et LASER). L’EU était classé en 3 types selon la classification de Coptcoat. Le taux de succès thérapeutique était défini par la disparition durable de la douleur et élimination complète des fragments lithiasiques 3 mois après URS. Il était analysé en fonction des différentes caractéristiques de l’empierrement urétéral.

Résultats

Le délai moyen de survenu de l’EU était de 7jours (extrêmes : 1–10j). Le siège pelvien était le plus fréquent (pelvien : 76,9 %, ilio-pelvien 13,1 %). La répartition en fonction de la classification de Coptcoat a noté : type 1 (15,3 %), type 2 (76,9 %), type 3 (7,6 %). Le taux global de succès était de 57,7 %, une réponse partielle a été observée chez 9 patients (34,6 %). L’efficacité de l’URS était significativement plus élevée dans le type 1 par rapport aux types 2 et 3, (100 % vs 55 vs 0 % ; p=0,001). Les taux de succès les plus élevés ont été observés avec les calculs de moins de 30mm (30mm : 92,8 %, 30–60mm : 20 %, >60mm : 0 % ; p=0,001). Les taux de succès pour les lithiases pelviennes et d’iliaques étaient de respectivement 60 % et 50 % (p=0,9).

Conclusion

L’incidence des EU post-LEC était rare. L’efficacité de l’urétéroscopie était moyenne. Les facteurs prédictifs d’échec étaient la taille de l’EU de plus de 30mm ainsi que les types 2 et 3.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 13

P. 753 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le traitement des empierrements urétéraux post-LEC : place des différentes modalités thérapeutiques
  • M. Ben chehida, S. Ben rhouma, A. Saadi, M. Chelif, A. Sellami, M. Gargouri, Y. Nouira
| Article suivant Article suivant
  • Quels sont les facteurs prédictifs de la douleur lors du traitement des calculs rénaux par lithotritie extracorporelle ?
  • K. Ktari, M. Mohamed, H. Wadiaa, M. Saoussen, H. Wadiaa, S. Radhia, S. Hamadi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.