S'abonner

Quels sont les facteurs prédictifs de la douleur lors du traitement des calculs rénaux par lithotritie extracorporelle ? - 29/10/15

Doi : 10.1016/j.purol.2015.08.077 
K. Ktari , M. Mohamed, H. Wadiaa, M. Saoussen, H. Wadiaa, S. Radhia, S. Hamadi
 CHU Fattouma Bourguiba, Monastir, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Identifier les facteurs prédictifs de la douleur au cours de la lithotripsie extracorporelle (LEC), permettant de sélectionner les patients qui nécessiteront une analgésie.

Méthodes

Étude prospective réalisée sur une période de 13 mois, auprès de 100 patients, porteurs des lithiases rénales, traitées par un lithotripteur électromagnétique (siemens ; lithoskop). Pour l’étude de la douleur subjective provoquée par la LEC aux différents temps de la séance, une échelle visuelle analogique a été utilisée aux différents temps de la séance (T0 avant la séance, T1 à 500 coups et T2 à 1500 coups, T3 fin de traitement). Une séance est considérée non douloureuse si EVA ≤ 3. Pour identifier les facteurs prédictifs, on a étudié les corrélations entre la douleur et les différentes caractéristiques des patients, des calculs rénaux et de l’onde de choc.

Résultats

L’étude analytique a montré que la douleur a été corrélée au sexe féminin, au score de l’anxiété, à la distance peau calcul, a la distance pariétale et à l’énergie de l’onde de choc. Alors que l’âge, le tour de taille, la projection du calcul sur la cote et le nombre des coups n’avaient pas d’incidence sur le niveau de douleur.

Conclusion

Notre étude a montré que même avec un lithotriteur électromagnétique de troisième génération ; la LEC est encore douloureuse menant à l’arrêt de la séance dans 29 % des cas. Quatre facteurs prédictifs majeurs de la douleur ont été identifiés pourront prévoir le recours à la sédoanalgésie dès le début de la séance.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 13

P. 753-754 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prise en charge des empierrements urétéraux (EU) après lithotritie extracorporelle (LEC) par urétéroscopie. Étude analytique uni- et multivariée
  • M. Azli, R. Benrabah, R. Sadki, M. Lounici
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt de la lomboscopie dans le traitement des calculs de l’uretère lombaire
  • M. Rebai, W. Kerkeni, M. Krarti, A. Saadi, H. Ayed, A. Bouzouita, M. Cherif, A. Derouiche, M. Ben slama, M. Chebil

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.