S'abonner

Comparaison des forces d’insertion nécessaires pour l’introduction de gaines d’accès urétérales en fonction leur calibre et du diamètre urétéral - 29/10/15

Doi : 10.1016/j.purol.2015.08.074 
S. Doizi 1, , T. Tefik 2, O. Traxer 2
1 Hôpital Tenon, AP–HP, University of Texas Southwestern Medical Center, Paris, France 
2 Hôpital Tenon, AP–HP, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Comparer la force nécessaire pour l’insertion de gaines d’accès urétérales (GAU) de marques et calibres différents via un modèle d’orifice urétéral in vitro de diamètre variable.

Méthodes

Le modèle consistait en une cuve remplie de sérum physiologique comprenant un dispositif immergé représentant un orifice urétéral (OU) dont le calibre variait : 10Fr (OU 1), 8Fr (OU 2), 4Fr (OU 3) (Fig. 1). Onze GAU de marques et diamètres différents ont été utilisées. Trois urologues ont répété cinq fois l’insertion de chaque GAU à travers les différents OU. Chaque GAU était insérée à la vitesse constante de 25mm/s. La force moyenne pour insérer chaque GAU était calculée puis comparée entre chaque GAU pour un même orifice urétéral et entre les différentes tailles d’orifices urétéraux. Le Tableau 1 récapitule les gaines utilisées.

Résultats

Une rupture de l’OU 3 a été observée pour l’insertion de toutes les gaines hormis la GAU no 1. La GAU no 1 avait nécessité une force d’insertion statistiquement plus petite que les GAU nos 3, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 pour l’OU 1 et les GAU 3, 4, 9 et 10 pour l’OU 2. La GAU no 2 avait nécessité une force d’insertion statistiquement plus petite que les GAU nos 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 pour l’OU 1 et les GAU 7, 8, 9 pour l’OU 2 (Tableau 2). La force d’insertion n’était pas corrélée avec le diamètre de la GAU et celui de l’OU.

Conclusion

La force d’insertion n’est pas corrélée avec le diamètre de la GAU et celui de l’OU. Cependant d’autres paramètres tels que l’expérience de l’opérateur insérant la GAU, le matériel utilisé dans la fabrication de la gaine, le revêtement hydrophile de la GAU… doivent être pris en considération.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 13

P. 752-753 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comparaison de la performance des fibres laser standard et des fibres avec des pointes spéciales pour la lithotripsie
  • P. Kronenberg, O. Traxer
| Article suivant Article suivant
  • Le traitement des empierrements urétéraux post-LEC : place des différentes modalités thérapeutiques
  • M. Ben chehida, S. Ben rhouma, A. Saadi, M. Chelif, A. Sellami, M. Gargouri, Y. Nouira

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.