S'abonner

Comparaison de la performance des fibres laser standard et des fibres avec des pointes spéciales pour la lithotripsie - 29/10/15

Doi : 10.1016/j.purol.2015.08.073 
P. Kronenberg 1, , O. Traxer 2
1 Hospital Prof. Doutor Fernando Fonseca, Amadora, Portugal 
2 Université Paris 6 Pierre-et-Marie-Curie, hôpital Tenon, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

De nouvelles fibres laser universelles pour lithotripsie revendiquent des caractéristiques améliorant leurs performances, dont des configurations différentes de l’extrémité des fibres laser. Les auteurs ont décidé d’évaluer et comparer deux de ces fibres à une fibre laser standard pour lithotripsie.

Méthodes

Trois fibres ont été testées : une fibre standard avec un cœur de 272μm de Rocamed™, une fibre avec une pointe spéciale polie (PSP) et une autre fibre avec une pointe en forme de bille (PEFB), ces dernières de Boston-Scientific™ (AccuMax 200 et AccuTrac, respectivement). Les expériences de lithotripsie par laser ont été réalisées au moyen d’un système automatisé (pierres artificielles tendres et dures) avec les réglages suivants de lithotripteur : haute fréquence-basse énergie d’impulsion (HaFr-BaEI, 20Hz×0,5J) et basse fréquence-haute énergie d’impulsion (BaFr-HaEI, 5Hz×2,0J). Le volume éliminé a été mesuré et les extrémités des fibres laser ont été photographiées avant et après.

Résultats

Les performances de la fibre standard et de la fibre PEFB ont été toutes deux statistiquement différentes de celles de la fibre PSP, dépassant largement cette dernière, de, respectivement, 174 % et 188 % (p<0,0001), indépendamment du type de matériau utilisé et des réglages du lithotripteur. Aucune différence significative de volumes d’ablation n’a été constatée entre la fibre standard et la fibre PEFB (p=0,72). La dégradation de l’extrémité de la fibre PEFB a été étonnamment intense après une utilisation à court terme avec le réglage BaFr-HaEI. Le volume d’ablation des fibres PSP et PEFB utilisant le réglage HaFr-BaEI a diminué de plus de 20 % si un réglage avec haute énergie d’impulsion a été utilisé antérieurement.

Conclusion

La fibre laser standard est aussi bonne et parfois même meilleure que les nouvelles fibres avec des pointes spéciales. La dégradation rapide de l’extrémité des fibres avec des pointes spéciales rend leur utilité douteuse (Fig. 1, Fig. 2).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 13

P. 751-752 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Doit-on porter des lunettes protectrices lors de l’utilisation du laser Holmium:YAG lors des procédures endourologiques ? Étude chez un modèle animal
  • S. Doizi, L. Villa, J. Cloutier, E. Compérat, P. Kronenberg, F. Charlotte, L. Berthe, Y. Rouchausse, A. Salonia, F. Montorsi, O. Traxer
| Article suivant Article suivant
  • Comparaison des forces d’insertion nécessaires pour l’introduction de gaines d’accès urétérales en fonction leur calibre et du diamètre urétéral
  • S. Doizi, T. Tefik, O. Traxer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.