S'abonner

Doit-on porter des lunettes protectrices lors de l’utilisation du laser Holmium:YAG lors des procédures endourologiques ? Étude chez un modèle animal - 29/10/15

Doi : 10.1016/j.purol.2015.08.072 
S. Doizi 1, , L. Villa 2, J. Cloutier 3, E. Compérat 4, P. Kronenberg 5, F. Charlotte 4, L. Berthe 6, Y. Rouchausse 6, A. Salonia 7, F. Montorsi 8, O. Traxer 3
1 Hôpital Tenon, AP–HP, University of Texas Southwestern Medical Center, Paris, France 
2 Hôpital Tenon, AP–HP, Università Vita-Salute San Raffaele, Paris, France 
3 Hôpital Tenon, AP–HP, Paris, France 
4 Hôpital Pitié-Salpétrière, AP–HP, Paris, France 
5 Hospital Prof. Doutor Fernando Fonseca, Amadora, Portugal 
6 Laboratoire de procédés et ingénierie en mécanique et matériaux, UMR CNRS/ENSAM 8006, Paris, France 
7 Division of Experimental Oncology/Unit of Urology, URI, IRCCS Ospedale San Raffaele, Milan, Italie 
8 Università Vita-Salute San Raffaele, Division of Experimental Oncology/Unit of Urology, URI, IRCCS Ospedale San Raffaele, Milan, Italie 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Évaluer l’effet de l’exposition au laser Ho:YAG sur l’œil d’un modèle animal ex vivo et l’action protectrice des lunettes dédiées à cet effet.

Méthodes

L’expérience a consisté en l’application d’une énergie laser Ho:YAG par une fibre laser de 275um pendant une durée de une ou cinq secondes à différents paramètres (0,5J–20Hz, 1J–10Hz et 2J–10Hz) et différentes distances (0,3, 5, 8, 10 et 20centimètres) au centre de la pupille d’yeux de porcs (yeux recueillis sur animaux abattus) (Fig. 1A et B). Ce schéma expérimental a été répété avec l’utilisation :

– de lunettes protectrices ;

– de lunettes de vue ;

– d’aucun dispositif entre la fibre laser et la pupille.

Les effets du laser ont été analysés par histologie. Le même schéma expérimental a été reproduit sur du papier thermique.

Résultats

Un total de 78 yeux a été utilisé dont 6 en tant que contrôle. Les lésions cornéennes induites par l’énergie laser n’ont été observées qu’en l’absence d’utilisation des lunettes protectrices. Celles-ci allaient de la brûlure superficielle à la nécrose complète de la zone concernée et étaient directement corrélées à l’intensité de l’énergie du pulse, au temps d’exposition et inversement corrélées avec la distance fibre laser-pupille. Lorsque la fibre était placée à 5centimètres ou plus de la cornée, aucune lésion n’a été constatée quels que soient les paramètres laser utilisés et le temps d’exposition. Des résultats similaires ont été observés avec l’utilisation du papier thermique (Fig. 2). Aucune lésion cristallinienne et rétinienne n’a été notée dans tous les yeux utilisés et ce avec ou sans utilisation de lunettes protectrices.

Conclusion

Le laser Ho:YAG peut créer des lésions limitées uniquement à la cornée et ce en cas de haute énergie, de distance inférieure à 5centimètres entre la fibre et l’œil et en l’absence de port de lunettes protectrices. Ces lunettes protègent de tout risque lésionnel quel que soit le réglage laser utilisé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 13

P. 751 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évolution de la température lors de l’utilisation du laser Holmium:YAG dans un modèle rénal in vitro
  • S. Doizi, S. Butticè, L. Dragos, T. Tefik, S. Proietti, C. Magno, O. Traxer
| Article suivant Article suivant
  • Comparaison de la performance des fibres laser standard et des fibres avec des pointes spéciales pour la lithotripsie
  • P. Kronenberg, O. Traxer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.