Doit-on porter des lunettes protectrices lors de l’utilisation du laser Holmium:YAG lors des procédures endourologiques ? Étude chez un modèle animal - 29/10/15
Résumé |
Objectifs |
Évaluer l’effet de l’exposition au laser Ho:YAG sur l’œil d’un modèle animal ex vivo et l’action protectrice des lunettes dédiées à cet effet.
Méthodes |
L’expérience a consisté en l’application d’une énergie laser Ho:YAG par une fibre laser de 275um pendant une durée de une ou cinq secondes à différents paramètres (0,5J–20Hz, 1J–10Hz et 2J–10Hz) et différentes distances (0,3, 5, 8, 10 et 20centimètres) au centre de la pupille d’yeux de porcs (yeux recueillis sur animaux abattus) (Fig. 1A et B). Ce schéma expérimental a été répété avec l’utilisation :
– de lunettes protectrices ;
– de lunettes de vue ;
– d’aucun dispositif entre la fibre laser et la pupille.
Les effets du laser ont été analysés par histologie. Le même schéma expérimental a été reproduit sur du papier thermique.
Résultats |
Un total de 78 yeux a été utilisé dont 6 en tant que contrôle. Les lésions cornéennes induites par l’énergie laser n’ont été observées qu’en l’absence d’utilisation des lunettes protectrices. Celles-ci allaient de la brûlure superficielle à la nécrose complète de la zone concernée et étaient directement corrélées à l’intensité de l’énergie du pulse, au temps d’exposition et inversement corrélées avec la distance fibre laser-pupille. Lorsque la fibre était placée à 5centimètres ou plus de la cornée, aucune lésion n’a été constatée quels que soient les paramètres laser utilisés et le temps d’exposition. Des résultats similaires ont été observés avec l’utilisation du papier thermique (Fig. 2). Aucune lésion cristallinienne et rétinienne n’a été notée dans tous les yeux utilisés et ce avec ou sans utilisation de lunettes protectrices.
Conclusion |
Le laser Ho:YAG peut créer des lésions limitées uniquement à la cornée et ce en cas de haute énergie, de distance inférieure à 5centimètres entre la fibre et l’œil et en l’absence de port de lunettes protectrices. Ces lunettes protègent de tout risque lésionnel quel que soit le réglage laser utilisé.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 25 - N° 13
P. 751 - novembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?