Devenir à long terme du greffon rénal chez les patients suivis pour valves de l’urètre postérieur - 29/10/15
Résumé |
Objectifs |
Étudier la survie des greffons rénaux sur vessie de valve de l’urètre postérieur (VUP).
Méthodes |
Entre 1983 et 2013, 10 patients âgés de 2,2 à 17,4ans suivis pour VUP étaient transplantés dans notre centre. Les critères de l’étude étaient la survie des greffons, l’évolution fonctionnelle des greffons (taux de créatininémie et débit de filtration glomérulaire [DFG]) ainsi que l’évaluation urodynamique pré- et post-transplantation.
Résultats |
Les patients étaient dialysés à l’âge moyen de 7,5ans pour une durée de 20 mois en moyenne. L’âge moyen à la transplantation était de 9ans. À la revue, 6 patients étaient toujours transplantés. Le taux de survie des greffons (n=12) étaient de 91,7 %, 82,5 % et 61,9 % à 1, 5 et 10ans. La créatininémie moyenne était de 139,8μmol/L, 94,7μmol/L et 137,1μmol/L à 1, 5 et 10ans. L’évaluation des troubles urodynamiques avant greffe retrouvait un BUD perturbé dans 5/8 cas, une capacité vésicale (CV) inférieure à 80 % de la CV attendue dans 5/8 cas et une débitmétrie anormale dans 4/7 cas. Un seul patient avait nécessité un agrandissement vésical avant transplantation et un patient était au cathétérisme intermittent avant transplantation.
Conclusion |
La transplantation sur vessie de valve présente des taux de survie du greffon identiques à ceux décrits chez des patients sans anomalies du bas appareil. On note une ré-augmentation du taux de créatininémie à 10ans post-greffe. L’évaluation urodynamique pré- mais également post-greffe est indispensable pour les troubles urodynamiques et prévenir les complications du greffon.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 25 - N° 13
P. 748 - novembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?